Nord-Kivu : plus de 20.000 personnes ont besoin d’aide humanitaire à Kainama et Lubero

12
Nord-Kivu : plus de 20.000 personnes ont besoin d’aide humanitaire à Kainama et Lubero
Nord-Kivu : plus de 20.000 personnes ont besoin d’aide humanitaire à Kainama et Lubero

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Bureau de Coordination humanitaire en RDC (OCHA) indique qu’environ 9.960 déplacés et 4 320 retournés ont actuellement besoin d’aide humanitaire à Kainama, dans la zone de santé d’Oïcha, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

es personnes déplacées seraient venues du territoire voisin d’Irumu, dans la province d’Ituri, à la suite d’attaques armées répétées dans leurs villages.

Selon OCHA, environ 60% d’entre elles vivent dans des abris de fortune dans trois sites de déplacés spontanés, et les autres sont logées dans des familles d’accueil.

«La nourriture, les articles ménagers essentiels et les soins de santé figurent parmi leurs besoins les plus urgents,» indique l’agence onusienne.

Dans un bulletin publié ce samedi, OCHA indique que 6.300 déplacés attendent également une assistance humanitaire dans le territoire de Lubero.

«Environ 6 300 personnes déplacées attendent l’aide humanitaire à Kanyabayonga et Bulotwa dans le territoire de Lubero, depuis leur arrivée dans la zone. Elles ont été contraintes au déplacement entre mai et août par les violences armées dans le territoire de Rutshuru, et les attaques armées à Beni et en Ituri. Bien que des interventions humanitaires soient en cours dans les zones d’accueil, ces personnes n’y bénéficient pas encore étant arrivées après le ciblage des bénéficiaires. OCHA continue de mobiliser des acteurs humanitaires pour leur fournir une assistance,» annonce-t-il.

Signalons qu’à ce jour, plus de 1,8 millions de personnes sont déplacées internes dans le Nord-Kivu. Il y a également 984.337 personnes retournées. Actuellement, cette province sous état de siège compte 2,5 millions de personnes avec des besoins « aigus ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here