Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors d’une réunion tenue ce jeudi 6 novembre 2025 à Kisangani, les autorités judiciaires de la province de la Tshopo ont exposé au ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, les nombreux défis auxquels elles font face pour assurer une bonne administration de la justice.
Le Premier président de la Cour d’appel de la Tshopo, Dominique Mande Mubiayi, a présenté un tableau sombre des conditions de travail dans la province. Selon lui, plusieurs juridictions souffrent d’un manque criant de magistrats, surtout dans les zones éloignées sous la juridiction du Tribunal de grande instance de Yangambi. Cette pénurie affecte directement la qualité de la justice rendue aux populations locales.
Par ailleurs, les difficultés sont accentuées par l’absence de frais de fonctionnement et de moyens de locomotion pour les magistrats, limitant leurs déplacements et l’organisation des audiences. À cela s’ajoutent les conditions préoccupantes dans plusieurs prisons, souvent surpeuplées et mal équipées.
« Nous avons posé tous ces problèmes récurrents pour voir dans quelle mesure le ministre peut plaider auprès des autorités compétentes afin d’améliorer la situation dans ces contrées reculées », a expliqué Dominique Mande Mubiayi à l’ACP.
Le ministre Guillaume Ngefa, présent à cette réunion, a été invité à soutenir ces efforts pour garantir une justice accessible, équitable et efficace sur toute l’étendue de la province.
Ces échanges témoignent de la volonté des autorités judiciaires et gouvernementales de relever ensemble les défis du système judiciaire congolais pour un meilleur service à la population.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





