UE Enquête Sur Meta Pour Intégration De L’IA Dans WhatsApp

1
UE Enquête Sur Meta Pour Intégration De L'IA Dans WhatsApp
UE Enquête Sur Meta Pour Intégration De L'IA Dans WhatsApp

Africa-Press – Congo Kinshasa. Bruxelles a ouvert une nouvelle enquête antitrust contre Meta Platforms concernant le déploiement de fonctionnalités d’intelligence artificielle dans WhatsApp, a déclaré le 4 décembre la Commission européenne, ce qui reflète le contrôle croissant exercé sur l’utilisation de l’IA générative par les géants de la technologie.

Cette mesure, rapportée précédemment par Reuters et le Financial Times, marque la dernière action des régulateurs européens à l’encontre des géants technologiques, alors que le bloc cherche à trouver un équilibre entre le soutien au secteur et la maîtrise de son pouvoir croissant.

« Les accusations sont infondées »

La Commission européenne a ouvert l’enquête sur « la nouvelle politique de Meta concernant l’accès des fournisseurs d’IA à WhatsApp », après que l’entreprise californienne a intégré plus tôt cette année son système Meta AI dans le service de messagerie. Un porte-parole de WhatsApp a déclaré à Reuters dans un communiqué que « les accusations sont infondées », ajoutant que l’apparition de « chatbots » sur ses plateformes « met à rude épreuve nos systèmes, qui n’ont pas été conçus pour les supporter ».

« Même ainsi, le secteur de l’IA est très concurrentiel et les gens ont accès aux services de leur choix de multiples manières, y compris via les magasins d’applications, les moteurs de recherche, les services de messagerie électronique, les intégrations partenaires et les systèmes d’exploitation. » Meta AI, un chatbot et assistant virtuel, est intégré à l’interface de WhatsApp depuis mars 2025 sur les marchés européens.

Un abus de sa position dominante?

L’autorité italienne de la concurrence a ouvert en juillet une enquête parallèle sur des allégations selon lesquelles Meta aurait exploité sa puissance sur le marché en intégrant un outil d’IA dans WhatsApp. L’enquête a été élargie en novembre afin de déterminer si Meta avait en outre abusé de sa position dominante en bloquant des « chatbots concurrents » sur la plateforme de messagerie.

Selon le Financial Times, citant des responsables, l’enquête de l’UE sera conduite selon les règles antitrust classiques et non dans le cadre du Digital Markets Act, la législation phare de l’UE actuellement utilisée pour examiner les services cloud d’Amazon et de Microsoft en vue de restrictions potentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here