Stéphanas Assocle
Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Afrique est le principal foyer de production mondiale de l’anacarde. En dehors de cette matière première agricole, le continent est également une source privilégiée d’approvisionnement pour d’autres produits prisés par les négociants internationaux tels que le sésame.
Le négociant singapourien de matières premières agricoles, Robust International, vient de négocier l’obtention d’une facilité de financement de 90 millions $ auprès d’un consortium d’institutions financières, incluant la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), British International Investment (BII), Proparco ou encore le gestionnaire de fonds néerlandais ILX. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le lundi 25 novembre par FMO.
Cette enveloppe servira de fonds de roulement pour permettre à Robust international d’acheter du sésame et des noix de cajou directement auprès de fournisseurs locaux en vue d’assurer l’approvisionnement de ses nouvelles unités de transformation au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mozambique. « L’investissement devrait permettre de créer plus de 1 100 emplois directs dans les usines et aider jusqu’à 600 000 petits exploitants agricoles à améliorer leurs revenus grâce à un approvisionnement compétitif », peut-on lire dans le communiqué.
Plus largement, cet appui financier devrait contribuer à renforcer les activités de négoce et de transformation de Robust international en Afrique où il opère notamment dans 7 autres pays. Il faut rappeler qu’en septembre dernier, le négociant avait déjà reçu un financement de 20 millions $ de la Chambre de commerce des USA pour soutenir ses investissements dans la transformation de noix de cajou au Nigeria. Dans le pays le plus peuplé du continent, Robust International opère également dans le gingembre, les légumineuses et la gomme arabique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press