Les parents d’élèves de Gagnoa sensibilisés sur le processus d’affectation/orientation en ligne

13
Les parents d’élèves de Gagnoa sensibilisés sur le processus d’affectation/orientation en ligne
Les parents d’élèves de Gagnoa sensibilisés sur le processus d’affectation/orientation en ligne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les parents d’élèves de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Gagnoa ont été sensibilisé sur le processus d’affectation/orientation en ligne des élèves des cours moyens deuxième année (CM2) et de troisième respectivement vers les classes de sixième et de seconde, lors d’une rencontre d’échange organisée avec la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) vendredi 06 mai 2022 à la salle polyvalente de la ville.

L’objectif de cette rencontre est de présenter le projet d’orientation/affectation en ligne et d’amener les parents d’élèves à « se familiariser et s’approprier » ce mécanisme d’orientation, dont la phase pilote entre en vigueur dès cette rentrée scolaire 2022-2023 dans cinq directions régionales, a expliqué le coordonnateur des activités à la DOB, Mensah Thomas.

Il a rappelé que c’est en 2018 qu’a été lancé le projet d’affectation en ligne des élèves en classe de CM2, dans le cadre de la dématérialisation des actes des services publics. Depuis lors, a assuré M. Mensah, le taux de réalisation de 92%, en croissance.

Cette innovation qui met le parent au cœur du processus d’affectation de son enfant, puisque c’est lui qui est habilité à l’affecter en ligne par le biais de la téléphonie mobile. Cette action qui s’inscrit dans le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), est financé par la Banque mondiale.

Il est prévu des séances foraines avec la population de Gagnoa et des séances techniques avec les chefs d’établissements, les correspondants fichiers, afin de mieux localiser les établissements des différentes localités, vu que cette opération commande que les établissements soient bien localisés de sorte que le quartier abritant l’école soit paramétré sur la plate-forme.

Sont concernés par la phase pilote du projet, les DRENA d’Aboisso, Soubré, Yamoussoukro, Korhogo et d’Abidjan 1.

Ainsi, tout élève, quel que soit son établissement d’origine sur l’étendue du territoire national, remplissant les critères d’orientation en sixième ou en seconde, et qui sollicite son affectation en direction d’un établissement issu de l’une des régions pilote, doit choisir sa série et son établissement d’accueil par le biais de l’outil en ligne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here