orientation en ligne par les parents présenté aux acteurs du système éducatif de Séguéla

13
orientation en ligne par les parents présenté aux acteurs du système éducatif de Séguéla
orientation en ligne par les parents présenté aux acteurs du système éducatif de Séguéla

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le projet d’affectation en sixième et/ou d’orientation en seconde en ligne des élèves par les parents a été présenté aux acteurs du système éducatif du département de Séguéla (Nord-ouest) lors d’un atelier tenu, vendredi 6 mai 2022, à la préfecture de la capitale de la région du Worodougou.

Innovation majeure pour les affectations en sixième, la division en trois phases du processus qui, le premier jour, ne concernera que les élèves excellents qui auront obtenu un Total général des points (TGP) compris entre 153 et 170 points.

Le deuxième jour, suivront ceux qui ont un TGP allant de 136 à 170 points et le troisième jour, tout le reste du contingent des élèves remplissant les conditions d’affectation pourront s’inscrire sur la plateforme via les différents opérateurs de téléphonie mobile en envoyant la syntaxe ‘’Dob’’ par SMS au 9991 et en suivant les instructions.

« Cette innovation (…) a pour objectif d’impliquer les parents dans le processus d’affectation de leur progéniture. Chacun peut ainsi affecter, lui-même, son enfant dans l’établissement de son choix en utilisant son téléphone portable », a fait savoir Mme Guego Rose Marie, la cheffe de la délégation de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB) avant que le secrétaire général 1 de la préfecture, Adolphe Zégbé-Kouamé, ne remette quelques brochures au directeur du Centre d’information et d’Orientation (DCIO), Kouassi K Denis.

Avec un taux d’adhésion de 92% en 2021 qui traduit l’adhésion des populations, la procédure d’affectation en ligne, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) financé par la Banque mondiale, est désormais étendue à l’orientation en 2nde.

La phase pilote de ce projet se déroulera dans cinq directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) que sont Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré et Yamoussoukro.

Sept délégations de la DOB, au départ d’Abidjan, parcourent depuis le 26 avril, ce jusqu’au 17 mai, les différentes régions du pays pour sensibiliser les acteurs du système éducatif sur les affectations et orientations en ligne par les parents d’élèves.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here