L’Afrique veut se « libérer à tout prix de la politique néocoloniale de la France »

15
L’Afrique veut se
L’Afrique veut se "libérer à tout prix de la politique néocoloniale de la France"

Africa-Press – Djibouti. Paris formule les axes de sa « politique révisionniste » en Afrique comme si l’on était à l’époque du colonialisme, estiment auprès de Sputnik des experts africains en géopolitique. Ils pointent les échecs subis par la France au Sahel et sa perte d’influence « dans son pré-carré ».

Dans un discours anticipant sa tournée africaine, Emmanuel Macron a présenté son nouveau paradigme de la politique française en Afrique suite à la fin de l’opération Barkhane.

Alors que le Président a évoqué « une diminution visible » des effectifs français et « une montée en puissance dans ces bases de [ses] partenaires africains », le président de la planète des jeunes Panafricanites (PjP) Bidossessi Katakenon dénonce auprès de Sputnik « la pagaille » et « la moquerie » de son intervention.

L’armée française « fait un semblant de ratissages »

M.Katakenon est certain que « l’armée française est chassée dans certains pays du Sahel » parce que leur mission n’a pas apporté les « résultats attendus ».

« Perte d’influence dans son pré-carré »

Un avis similaire a été exprimé au micro de Sputnik par le politologue ivoirien Jean Lionel Kouakou. Celui-ci dénonce la « politique révisionniste » de l’Hexagone et explique ses échecs sur le continent africain.

Il est d’autant assez logique que « ces pays se détournent de Paris en cherchant d’autres partenaires pour assurer la sécurité de leur population », argumente M.Kouakou.

Et de poursuivre que « la seconde raison est d’ordre géopolitique », puisque Paris se sent « menacé et en perte d’influence dans son pré-carré » face au « rapprochement de la Russie vers les pays d’Afrique ».

Quel futur pour les liens franco-africains?

Le président de la PjP considère que la coopération franco-africaine ne sera possible que dans le cas où son partenaire accepte leurs conditions:

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here