Djibouti préside la réunion ministérielle axée sur la Stratégie régionale de l’IGAD en matière d’égalité des sexes

12
Djibouti préside la réunion ministérielle axée sur la Stratégie régionale de l’IGAD en matière d’égalité des sexes
Djibouti préside la réunion ministérielle axée sur la Stratégie régionale de l’IGAD en matière d’égalité des sexes

Africa-Press – Djibouti. La République Djibouti a présidé, à travers la ministre de la femme et de la famille Mouna Osman Aden, la réunion ministérielle pour la revue et l’adoption de deux documents stratégiques en faveur de la promotion de l’équité et l’égalité des chances, qui s’est tenu à Mombasa le 29 novembre 2023. Etaient à l’ordre du jour la Stratégie régionale de l’IGAD en matière d’égalité des sexes et du Plan d’Action Régional de l’IGAD pour les femmes, la paix et la Sécurité. Cette importante réunion de haut niveau a vu la participation des ministres des Etats membres de l’IGAD en charge du genre, le Secrétaire Exécutif de l’IGAD Dr Workeney Gabayehu, ainsi que l’envoyé spécial du secrétaire général du système des Nations Unies pour la corne de l’Afrique, les représentants des organisations régionales et internationales, des partenaires au développement, des experts en genre et des défenseurs des droits de la femme. Cette rencontre ministérielle vient à l’issue de l’atelier des experts de l’IGAD qui a était suivie du comité des ambassadeurs de l’IGAD durant les journées du 26-27 novembre 2023.

Djibouti étant Président de l’IGAD, la réunion ministérielle a été présidée par la Ministre de la Femme et de la Famille de Djibouti Mouna Osman Aden qui a ouvert la session en demandant aux participants d’observer une minute de silence pour les victimes de conflit au Soudan ainsi qu’en Palestine.

La Stratégie régionale de l’IGAD en matière d’égalité de sexe 2023-2030 a pour mission fondamentale de promouvoir la coopération et l’intégration régionale pour ajouter de la valeur aux efforts des états membres visant à parvenir à la paix, à la sécurité et à la prospérité. La stratégie reconnait que la promotion de l’égalité des sexes constitue un élément crucial dans la réalisation de l’objectif primordial de développement de l’IGAD de transformation vers le développement durable, la résilience et la stabilité dans la région de l’IGAD. Le Plan d’Action régional de l’IGAD pour les femmes, la paix et la sécurité complète la Stratégie régionale de l’IGAD en établissant des mesures concrètes et des engagements spécifiques pour mettre en œuvre les objectifs énoncés. Il met l’accent sur la prévention des conflits, la médiation, la participation significative et inclusive des femmes dans les processus de paix, ainsi que la reconstruction post-conflit. Le plan inclut également des dispositions pour lutter contre la violence basée sur le genre et promouvoir l’accès des femmes aux ressources économiques.

Dans son allocution, la ministre Mouna Osman Aden n’a pas manqué de souligner que l’adoption de ces 2 documents est un pas significatif vers la construction d’une société plus équitable, inclusive et pacifique. Que l’autonomisation des femmes commence par l’éducation et qu’en investissant dans l’éducation des filles et des femmes, nous investissons dans le développement durable, la stabilité et la paix. Elle a également soulevé devant l’audience l’appel des Nations Unis à l’égard des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre dont le slogan est « Tous unis, d’ici à 2030 pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here