Africa-Press – Djibouti. La société Djiboutienne de Pédiatrie a tenu vendredi soir au Best Western Premier Dj Hôtel sa toute première Assemblée Générale Ordinaire avec l’ambition à de faire avancer la pédiatrie et la santé de nos enfants.
Ils étaient tous ou presque là, vendredi soir au Best Western Premier Dj hôtel, les médecins pédiatres du pays, les anciens tout comme les plus jeunes, pour tenir leur première assemblée générale ordinaire de leur toute jeune Association professionnelle de pédiatrie dénommée Société Djiboutienne de Pédiatrie. Laquelle a été créée en décembre dernier, suite “d’un besoin urgent d’unir leurs forces pour mieux structurer la discipline, renforcer les compétences des professionnels de santé et promouvoir des soins de qualité pour chaque enfant, partout sur notre territoire”.
La première Assemblée Générale Ordinaire de la Société Djiboutienne de Pédiatrie s’apparente comme le phasage d’un chantier, auquel le maître d’ouvrage se doit de poser les socles de l’édifice. Car il était question de jeter les bases de cette toute nouvelle entreprise qu’est la Société Djiboutienne de Pédiatrie. Une tâche qui n’est donc pas de tout repos au regard de la mise en branle des activités de cette nouvelle association des professionnels de la pédiatrie qui tend à insuffler une nouvelle dynamique à cette branche de la médecine consacrée à l’enfant et à ses maladies.
« Faire avancer la pédiatrie à Djibouti et améliorer la santé de nos enfants »
A l’issue d’une présentation sommaire de l’organigramme de la société Djiboutienne de Pédiatrie. La présidente de la SPD, Dr Acina s’est exprimée pour mettre en exergue le cheminement, tout en dévoilant une ébauche des objectifs de cette nouvelle association. « Il y a seulement trois mois, nous avons posé ensemble les bases de cette grande aventure, avec une vision commune: faire avancer la pédiatrie à Djibouti et améliorer la santé de nos enfants ». Notre jeune société est née a-t-elle fait remarquer « d’une nécessité, d’un besoin urgent d’unir nos forces pour mieux structurer notre discipline, renforcer les compétences des professionnels de santé et promouvoir des soins de qualité pour chaque enfant, partout sur notre territoire. Nous avons voulu créer un cadre fédérateur, un espace d’échange, de formation et d’innovation, où chaque acteur de la santé infantile puisse contribuer à l’amélioration des pratiques et à l’évolution des politiques de santé ».
En poursuivant son propos, elle a fait savoir qu’en seulement trois mois, les membres de cette association ont déjà accompli des avancées notables. « Nous avons défini nos missions, établi les premiers partenariats, et commencé à poser les bases d’un plan d’action structuré. Cette Assemblée Générale marque un tournant décisif: elle est l’occasion de présenter nos réalisations, d’établir nos priorités et de mobiliser davantage de ressources et d’engagements pour l’avenir » a-t-elle estimé en substance.
La présidente de la SDP n’a pas manqué d’énumérer point par point les grandes lignes directrices de leur projet ainsi que les défis sous-jacents quant à leur réalisation. « Nous devons renforcer la formation médicale continue pour les pédiatres et tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des enfants. Mieux structurer la prise en charge des pathologies infantiles en développant des pôles de référence et en promouvant la recherche scientifique. Tout en sensibilisant les familles et les communautés pour qu’ensemble, nous puissions prévenir et mieux gérer les maladies infantiles. Et avoir collaboration étroite avec le Ministère de la Santé, le Ministère de la Femme et de la Famille, ainsi qu’avec nos partenaires nationaux et internationaux pour renforcer l’offre de soins pédiatriques à Djibouti ».
Présentations des objectifs Globaux et annuelles de la SDP
Suite à l’allocution de la présidente, un des médecins pédiatres a fait une présentation et ce par le truchement d’une projection pour éclairer la lanterne sur les objectifs globaux et annuels de la SDP.
On apprend que la SPD s’engage activement dans l’amélioration de la santé infantile à Djibouti à travers des multiples missions décisives inhérentes à la recherche et l’expertise en pédiatrie. La formation médicale et le renforcement des compétences, la sensibilisation et les actions de santé publique etc. Quant aux objectifs annuels, il est à prévoir prochainement de la tenue d’un événement phare qu’est la journée nationale de Pédiatrie.
La programmation des cursus de formations et de sensibilisation. Il est à prendre en compte de la mise en place d’un volet dédiée exclusivement à la protection et droit de l’enfant. Le point important est sans aucun doute l’engagement communautaire de la SDP. Ainsi que le renforcement des partenariats avec les sociétés de pédiatries à travers le globe. Mais également la mise en place d’un programme national en faveur de l’enfance et une collaboration efficace avec le ministère de la Femme et de la Famille. Au terme de cette présentation exhaustive, une séance de question- réponse a eu avec pour toile de fond la thématique de la planification stratégique et priorités annuelles. Et l’adoption in fine du règlement intérieur de la SPD. Et le mot de clôture de la présidente de la SD.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press