
Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, a participé mardi aux travaux de la 24e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), organisée dans la capitale éthiopienne.
Cette réunion de haut niveau, convoquée par la Commission de l’UA, a réuni les ministres des États membres autour d’un ordre du jour centré sur le renouvellement des instances clés de l’organisation continentale. Parmi les sujets examinés figuraient l’élection d’un nouveau membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS), d’un représentant à la Commission de l’Union africaine pour le droit international (CUADI), ainsi que d’un membre du Conseil spatial africain (AfSC), témoignant de l’élargissement stratégique du champ d’action de l’Union.
En marge de la session, le chef de la diplomatie djiboutienne a eu un entretien bilatéral avec son homologue rwandais, M. Olivier Jean-Patrick Nduhungirehe. Ce dernier a salué la récente nomination de M. Abdoulkader Houssein Omar à la tête de la diplomatie djiboutienne, exprimant sa volonté de renforcer davantage la coopération entre les deux pays. Les deux parties ont notamment procédé à une évaluation des engagements pris lors de la première commission mixte ministérielle tenue en mai 2023 et ont convenu de maintenir une collaboration étroite dans les domaines jugés prioritaires. Enfin, le chef de la diplomatie djiboutienne a tenu à rendre hommage à la résilience du peuple rwandais, saluant «l’évolution remarquable » d’un pays qui, 31 ans après le génocide contre les Tutsis, « a su se reconstruire avec dignité, grâce à la volonté inébranlable de sa population. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press