Rubrique / Un auteur, une œuvre Omar Youssouf Ali : de l’école aux contes, un passeur de mémoire djiboutienne

0
Rubrique / Un auteur, une œuvre Omar Youssouf Ali : de l’école aux contes, un passeur de mémoire djiboutienne
Rubrique / Un auteur, une œuvre Omar Youssouf Ali : de l’école aux contes, un passeur de mémoire djiboutienne

Africa-Press – Djibouti. Omar Youssouf Ali, ancien enseignant devenu écrivain-conteur, est aujourd’hui l’un des grands passeurs de mémoire de Djibouti. Par son œuvre littéraire, il ressuscite les contes traditionnels et offre aux jeunes générations un patrimoine vivant, profondément enraciné dans la culture locale.

Né à Djibouti en 1959, Omar Youssouf Ali a consacré toute sa carrière à l’éducation et au livre. Instituteur, directeur d’école, conseiller pédagogique, puis chef de service de l’édition au Centre Régional d’Information et de Production de l’Éducation Nationale (CRIPEN) de 1991 à 2019, il a formé des générations d’enseignants et de techniciens du livre. Expert en édition et publication assistée par ordinateur, il détient également un master en Lettres, spécialité Métiers du Livre et de l’Édition. À la retraite, il se consacre pleinement à l’écriture et à la transmission orale des récits traditionnels.

Son aventure littéraire commence avec la publication de contes inspirés du patrimoine oral djiboutien et somali. Dans Bouti, l’ogresse des temps anciens, il revisite une légende redoutée où une ogresse terrorise les villages. Avec Mon frère, l’hyène…, il explore les relations fraternelles à travers une fable où un jeune garçon affronte son frère transformé en hyène. À travers ces récits, Omar Youssouf Ali fait revivre les mythes ancestraux, exorcisant les peurs d’autrefois et ancrant ses histoires dans un environnement familier aux jeunes lecteurs.

Poursuivant son œuvre, La Bosse du dromadaire propose une explication poétique sur l’apparition de la bosse de cet animal emblématique du monde nomade. Dans une langue claire et accessible, l’auteur souligne l’importance du chameau dans les sociétés pastorales et transmet des valeurs de solidarité et de liberté.

Avec Aventures à Gouba, Omar Youssouf Ali s’aventure dans le roman jeunesse en y introduisant le suspense et la critique sociale. À travers l’histoire de la disparition mystérieuse de Djibril, l’auteur mêle habilement récit d’apprentissage et dénonciation des réalités rurales, tout en conservant son style direct et vivant.

Son dernier ouvrage, Assya, princesse de Sagallou, offre un nouveau conte mythologique ancré au bord de la mer Rouge. La princesse Assya, protégée à l’excès par ses parents, découvre le monde extérieur grâce à l’aide d’une panthère noire, d’un aigle et de dauphins. Ce récit initiatique, soutenu par des illustrations mêlant dessin et photographie, célèbre l’esprit d’émancipation et la sagesse populaire.

Tout au long de son parcours, Omar Youssouf Ali reste fidèle à l’esprit du conteur traditionnel. Sa plume claire et rythmée, ses récits enchâssés de formules orales et de mots locaux, ses personnages tirés du bestiaire et du folklore africain, tout concourt à faire de lui un passeur de mémoire précieux. Ses œuvres, désormais intégrées dans les programmes scolaires, sont de véritables conservatoires du patrimoine immatériel de Djibouti. Elles offrent aux enfants non seulement des histoires captivantes, mais aussi un ancrage fort dans leur culture et leur histoire.

À travers son œuvre, Omar Youssouf Ali rappelle qu’en chaque conte murmuré au creux d’une veillée, survit l’âme d’un peuple.

Omar a été décoré par le Premier ministre au grade d’officier dans l’ordre national du 27 juin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here