Défis sécuritaires en Somalie : Djibouti renforce son appui stratégique

0
Défis sécuritaires en Somalie : Djibouti renforce son appui stratégique
Défis sécuritaires en Somalie : Djibouti renforce son appui stratégique

Africa-Press – Djibouti. Le Premier ministre Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed, a participé au Sommet Extraordinaire des pays contributeurs de troupes (TCCs) à la Mission de Soutien et de Stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), tenu du 23 au 25 avril 2025 au Palais présidentiel d’Entebbe, en République d’Ouganda.

Organisé à l’initiative de Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda et Doyen des pays contributeurs de troupes (TCCs), ce sommet de haut niveau visait à faire le point sur la situation sécuritaire en Somalie, à coordonner la transition de l’ATMIS vers l’AUSSOM, et à convenir de mesures concrètes pour garantir la stabilité à long terme dans la Corne de l’Afrique.

Ont pris part les dirigeants de plusieurs pays membres, notamment: S.E. Dr Hassan Sheikh Mohamud, Président de la République fédérale de Somalie ; S.E. Prof. Kithure Kindiki, Vice-Président du Kenya ; S.E. Dr Mostafa Madbouly, Premier ministre d’Égypte ; S.E. Mme Ayisha Mehamed Musa, Ministre de la Défense d’Éthiopie, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Dr Workneh Gebeyehu, Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), ainsi que des représentants des Nations Unies, de l’Union européenne, des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni.

Le sommet a pris des décisions majeures comme l’augmentation immédiate du contingent de l’AUSSOM par l’envoi de 8 000 soldats supplémentaires, le renforcement des capacités aériennes, de reconnaissance et de surveillance pour appuyer les opérations au sol, l’appui à la formation doctrinale et opérationnelle des Forces de sécurité somaliennes ; le soutien à la création de Forces Locales de Défense (LDFs) pour tenir les zones libérées et la mise en place d’un mécanisme d’évaluation par les pairs (Peer Review Mechanism) présidé par le Président Museveni, pour assurer le suivi, la redevabilité et la coordination entre TCCs et la Somalie.

Le sommet a salué les progrès réalisés par les forces somaliennes, tout en appelant à un renforcement urgent des moyens militaires et logistiques sur le terrain. Il a notamment été décidé d’augmenter le contingent de l’AUSSOM de 8 000 soldats supplémentaires et de renforcer les capacités de surveillance et de réponse aérienne.

Face à un déficit de financement pour le premier semestre 2025, le sommet a appelé à une mobilisation urgente des ressources, sollicitant l’appui du Fonds pour la Paix de l’Union africaine et la confirmation du soutien international via la Résolution 2719 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans son intervention, le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a réaffirmé l’engagement indéfectible de Djibouti à soutenir la stabilité en Somalie et à promouvoir une solidarité africaine accrue face aux menaces terroristes. Il a également mis en exergue la contribution active de Djibouti dans la formation, l’encadrement et la stabilisation du territoire somalien.

En amont du sommet, la République de Djibouti était représentée aux réunions ministérielles et techniques par M. Hassan Omar, Ministre de la Défense, chargement des relations avec le parlement , ainsi que par S.E. Yacin Elmi, Ambassadeur de Djibouti au Kenya, témoignant de la mobilisation totale de notre pays aux côtés de ses partenaires africains.

Djibouti, en tant que pays contributeur historique, continuera à jouer un rôle moteur pour la paix, la reconstruction institutionnelle et la sécurité collective dans la Corne de l’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here