Le ministre Ilyas Moussa Dawaleh réunit les bailleurs pour coordonner la réforme de la gestion des finances publiques

1
Le ministre Ilyas Moussa Dawaleh réunit les bailleurs pour coordonner la réforme de la gestion des finances publiques
Le ministre Ilyas Moussa Dawaleh réunit les bailleurs pour coordonner la réforme de la gestion des finances publiques

Africa-Press – Djibouti. Dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, une table ronde d’envergure s’est tenue ce dimanche, réunissant autour du ministre Ilyas Moussa Dawaleh les principaux partenaires techniques et financiers de Djibouti. A l’ordre du jour: la coordination stratégique du PAGEF, ambitieux programme national de réforme de la gestion des finances publiques.

Autour du ministre, les représentants de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD), de la JICA et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont dressé un premier état des lieux de la mise en œuvre du plan d’action 2024-2027, pivot du dispositif. Objectif? Accélérer l’opérationnalisation des réformes structurelles visant à instaurer une gouvernance financière moderne, efficace et transparente.

« Le PAGEF n’est pas un simple plan technique, c’est un levier de transformation », a déclaré M. Dawaleh à l’ouverture de la session, soulignant l’importance d’une coordination étroite entre les acteurs nationaux et les partenaires internationaux.

Parmi les avancées saluées figurent l’adoption des textes régissant la nouvelle stratégie, et le renforcement progressif des capacités de pilotage et de suivi. Mais le ministre a appelé à « un surcroît d’efforts et de discipline collective » pour assurer la pleine exécution des engagements, gages d’une meilleure gestion des ressources publiques.

Le PAGEF, pierre angulaire des ambitions économiques du gouvernement, vise à bâtir un cadre financier robuste et responsable, condition sine qua non du développement durable. Transparence, redevabilité, efficience… tels sont les trois piliers autour desquels s’articule cette réforme, appelée à transformer durablement les pratiques budgétaires et à restaurer la confiance des citoyens et des partenaires internationaux.

Cette table ronde, qualifiée d’« exemplaire » par plusieurs participants, illustre la maturité croissante de Djibouti dans la conduite des réformes structurelles et de la solidité de son partenariat avec la communauté internationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here