
Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu ce lundi en son cabinet son homologue éthiopien des Mines, Habtamu Tegegn, venu pour une visite officielle de plusieurs jours.
Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont échangé sur une série de projets phares destinés à remodeler l’avenir énergétique de la Corne de l’Afrique. Ils ont notamment évoqué le gigantesque projet de gazoduc transfrontalier devant relier les gisements éthiopiens de Calub et Hilala au terminal de liquéfaction de Damerjog, en bordure du golfe d’Aden. Une infrastructure colossale destinée à acheminer le gaz naturel vers les marchés asiatiques, en réponse aux enjeux géopolitiques et aux mutations du marché mondial de l’énergie.
Autre chantier évoqué, celui du pipeline Sud-Soudan–Djibouti, via l’Éthiopie, un corridor stratégique qui vise à offrir une sortie sûre et stable au brut sud-soudanais, loin des instabilités régionales. Un troisième projet prévoit de relier la ligne ferroviaire djibouto-éthiopienne au terminal pétrolier HDTL de Doraleh, permettant ainsi le transport par rail de produits pétroliers raffinés jusqu’au cœur du marché éthiopien.
« La complémentarité de nos économies est une chance, et il nous appartient de la traduire en projets concrets pour nos peuples », aurait déclaré M. Yonis Ali Guedi, plaidant pour une accélération des initiatives conjointes dans les secteurs énergétique et minier.
Visiblement satisfait de l’accueil reçu, le ministre éthiopien s’est réjoui des perspectives ouvertes par cette coopération renforcée, saluant « la vision stratégique de Djibouti » en matière d’infrastructures logistiques. Il a invité son homologue à se rendre sur les champs gaziers de Calub et Hilala, dans la région Somali d’Ethiopie, au cœur du potentiel gazier du pays.
Durant son séjour de travail dans notre pays, M. Habtamu Tegegn doit participer à plusieurs réunions de haut niveau avec les autorités djiboutiennes. Il visitera notamment le port de Doraleh, la zone franche internationale, le parc industriel de Damerjog et sa jetée pétrolière flambant neuve.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press