Africa-Press – Djibouti. Le premier contingent de pèlerins djiboutiens a quitté la capitale, jeudi soir, en direction de Médine, pour accomplir le pèlerinage du Hajj, cinquième pilier de l’islam.
Composé de 350 fidèles, ce premier groupe a été salué à l’aéroport international de Djibouti par le ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs, Moumin Hassan Barreh, venu leur adresser ses vœux de paix et de piété.
Selon les précisions fournies par le département du Hajj, les pèlerins séjourneront d’abord trois jours à Médine, la ville du prophéte, avant de rejoindre La Mecque pour y effectuer la Omra, prélude au grand rituel du Hajj.
Le ministère a mis en place un dispositif logistique rigoureux afin d’assurer le bon déroulement du pèlerinage. Plusieurs comités spécialisés ont été mobilisés: comité suprême, cellule des médias et des relations, équipe de sensibilisation, services d’accueil et encadrement médical. Chacun d’eux aura pour mission d’assister les pèlerins tout au long de leur séjour dans les lieux saints.
Le nombre total de pèlerins djiboutiens attendus cette année s’élève à environ 1 400, répartis sur plusieurs vols. Le deuxième départ est prévu pour mardi 13 mai à 11h00, suivi de deux autres rotations programmées le 18 mai à l’aube (05h00) et le 22 mai à la même heure.
Dans une note d’organisation diffusée ce samedi, le ministère rappelle aux pèlerins les consignes strictes: présenter tous les documents requis – passeport, badge d’identification, carnet de voyage – et respecter scrupuleusement les limitations de bagages, soit deux valises de 20 kg et un bagage à main de 7 kg maximum. Les personnes atteintes de maladies chroniques sont invitées à garder leurs médicaments à portée de main.
A l’approche des jours bénis du Hajj, le ministère des Affaires musulmans et des Biens Waqfs se veut rassurant et mobilisé, fidèle à sa promesse d’accompagner les fidèles dans cette quête spirituelle hors du commun.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press