D’où vient la couleur orange des chats ? Le mystère génétique enfin résolu

1
D'où vient la couleur orange des chats ? Le mystère génétique enfin résolu
D'où vient la couleur orange des chats ? Le mystère génétique enfin résolu

Africa-Press – Djibouti. Le chat roux est unique, nous en avons maintenant la preuve ! Des chercheurs américains de Stanford Medicine ont identifié la mutation génétique responsable de la couleur orange des chats domestiques, une découverte publiée le 15 mai 2025 dans la revue Current Biology. Cette mutation est unique aux chats et ne se retrouve chez aucun autre mammifère orange.

Un véritable casse-tête génétique

Les scientifiques ont profité de l’immense variété de couleurs et de motifs de chats pour étudier la génétique depuis le début du 20e siècle, mais l’identité moléculaire de la mutation orange particulière est restée floue, devenant un véritable casse-tête génétique.

Chez les femelles, qui possèdent deux chromosomes X, la présence de cette mutation sur un seul chromosome entraîne une robe écaille de tortue ou calico, en raison de l’inactivation aléatoire d’un des chromosomes X dans chaque cellule. Pour qu’une femelle soit entièrement orange, elle doit hériter de la mutation sur les deux chromosomes X, une occurrence plus rare.

Analyse de l’ADN d’une cinquantaine de chats

Les scientifiques ont analysé l’ADN d’une cinquantaine de chats et ont comparé les génomes de chats orange et non orange. Ils ont identifié une petite délétion génétique qui active de manière anormale le gène Arhgap36 dans les cellules pigmentaires des chats orange. Ce gène, normalement exprimé dans les tissus neuroendocriniens, n’avait jamais été associé à la pigmentation auparavant.

Une autre équipe, japonaise, a aussi travaillé sur ce mystère génétique en tombant sur le même résultat et publié également dans la revue Current Biology. Pour mieux comprendre le travail des deux équipes de chercheurs, rendez-vous sur cet article de La Recherche.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here