Servan Ahougnon
Africa-Press – Djibouti. Les changements dans les dynamiques politiques africaines mettent les interlocuteurs internationaux du continent face à de nouvelles conceptions des relations entre ce dernier et le monde. Dans ce contexte, les Organisations Internationales pourraient avoir besoin d’aide pour communiquer de la bonne manière en Afrique.
Le groupe Edelman, spécialisé dans la communication stratégique, a annoncé le mardi 13 mai la création de Edelman Regional Advisory (ERA). Le service a pour but d’accompagner la communication des Organisations Internationales dans un environnement africain de plus en plus complexe, avec des dynamiques régionales variées.
Cordonné par Karina Crerar, directrice générale d’Edelman Africa, le service a pour but d’accompagner de manière spécifique les organisations selon la partie du continent qu’elles ciblent. Comme l’explique la directrice, « Multinationales, gouvernements, ONG: tous doivent désormais bâtir la confiance pour réussir en Afrique ». Pour y parvenir, ERA se basera sur les expériences de divers spécialistes régionaux.
ERA sera dirigé en Afrique de l’Ouest et du Centre par Kwame Senou, directeur exécutif du groupe THOP et figure bien connue du secteur de la communication en Côte d’Ivoire. En Afrique du Nord, ses opérations seront coordonnées par Kamal Taibi, fondateur de Stratéus Group basé au Maroc. Corazon Sefu, Directrice générale d’Edelman Kenya, et Geraldine Mamburu, Directrice du développement commercial d’Edelman Africa, s’occuperont respectivement de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe.
« Les multinationales et autres institutions ne peuvent plus se permettre d’être déconnectées. Des stratégies régionales nuancées doivent être mises en place pour refléter les environnements socio-économiques complexes de l’Afrique. Vous ne pouvez pas transplanter des modèles commerciaux et de communication multinationale dans un pays donné et espérer qu’ils fonctionneront » explique Karina Crerar.
L’équipe d’ERA devra apporter son expertise aux clients d’Edelman dans un contexte particulièrement marqué selon les dernières éditions de l’Edelman Trust Barometer, par une perte de confiance des populations africaines envers les institutions en général.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press