Tenue d’un atelier sur la normalisation agroalimentaire

9
Tenue d’un atelier sur la normalisation agroalimentaire
Tenue d’un atelier sur la normalisation agroalimentaire

Africa-Press – Djibouti. Le Sheraton hôtel de Djibouti a abrité ce dimanche le lancement d’un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité Technique de Normalisation du secteur agroalimentaire (CTN).

Organisée par l’Agence Djiboutienne des Normes et de la Qualité (ADN), cette formation de deux jours vise à mieux outiller les acteurs clés du secteur pour contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des normes nationales.

A travers cette initiative, il s’agit surtout pour les organisateurs de doter Djibouti d’un système de normalisation plus performant et aligné sur les standards internationaux afin de mieux protéger les consommateurs et de soutenir l’intégration du pays dans les marchés régionaux et mondiaux.

Financée par l’Union européenne, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme régional « Promouvoir l’intégration économique dans la Corne de l’Afrique par le développement du corridor de Djibouti », mis en œuvre par TradeMark Africa et piloté par l’Agence Française de Développement (AFD).

Outre les procédures du Codex Alimentarius et les principes d’évaluation des risques sanitaires, les participants ont été formés aux évolutions réglementaires régionales et internationales ainsi qu’au leadership en matière de gouvernance normative.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Général du ministère du Commerce et du Tourisme, Ali Daoud Abdo, a salué une initiative qui « s’inscrit dans une dynamique régionale visant à harmoniser les priorités nationales avec les exigences de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et à appuyer les engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Kampala sur le développement agricole en Afrique (PDDAA) ».

Il a rappelé également que Djibouti, à travers ce type de formation, entend renforcer la sécurité sanitaire des aliments et moderniser son cadre normatif pour mieux répondre aux défis du commerce international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here