Djibouti Réaffirme Son Engagement Pour La Palestine

0
Djibouti Réaffirme Son Engagement Pour La Palestine
Djibouti Réaffirme Son Engagement Pour La Palestine

Africa-Press – Djibouti. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, a représenté la République de Djibouti à la 51e session du Conseil des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s’est tenue du 21 au 22 juin à Istanbul, en Turquie. Placée sous le thème « L’OCI dans un monde en transformation », cette session s’est déroulée dans un contexte international particulièrement tendu, marqué par les crises au Moyen-Orient et les défis croissants auxquels sont confrontées les sociétés musulmanes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le passage de témoin entre la République du Cameroun et la Turquie, désormais présidente en exercice du Conseil des ministres de l’OCI. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a prononcé un discours inaugural, soulignant l’urgence d’une réponse collective aux crises qui secouent le monde musulman.

Durant les deux jours de travaux, les délégations ont concentré leurs échanges sur les grandes questions géopolitiques actuelles, notamment la situation en Palestine, qui demeure une priorité absolue pour les États membres. La session a consacré un temps fort à la guerre en cours dans la bande de Gaza, qualifiée de « génocidaire » par plusieurs intervenants. L’agression israélienne persistante et ses conséquences humanitaires dramatiques ont suscité de vifs débats, tout comme la montée des tensions entre Israël et l’Iran.

La délégation djiboutienne, conduite par le ministre Abdoulkader Houssein Omar, a fait entendre une position claire et constante. Lors de son intervention en séance plénière, le chef de la diplomatie djiboutienne a réaffirmé le soutien indéfectible de Djibouti à la solution à deux États, seule issue viable selon lui pour parvenir à une paix juste et durable au Proche-Orient.

Un appel pressant pour Gaza

Le ministre a par ailleurs appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, dénonçant les souffrances infligées à la population civile. Il a exigé la levée du blocus, ainsi que l’ouverture de couloirs humanitaires sûrs et sécurisés pour permettre l’acheminement de l’aide d’urgence. Le diplomate djiboutien a également insisté sur la nécessité de garantir un financement stable à l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, dont il a salué le rôle essentiel dans la préservation de la dignité et des droits de millions de personnes.

En marge de la conférence, le ministre Abdoulkader Houssein Omar a également pris part à la réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, tenue le 20 juin, toujours à Istanbul. Cette réunion visait à renforcer la coordination diplomatique arabe face aux nouveaux enjeux sécuritaires, politiques et humanitaires de la région du Moyen-Orient.

Le ministre a profité de cette occasion pour s’entretenir avec plusieurs de ses homologues, notamment ceux de la Turquie, de la Somalie, de la Mauritanie, du Yémen et de l’Égypte. Il a également échangé avec les membres du groupe de contact de l’OCI sur la crise des Rohingyas, soulignant l’importance d’une solidarité concrète envers les communautés musulmanes persécutées dans le monde.

M. Abdoulkader Houssein Omar était accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant notamment, S.E. Dya-Eddine Bamakhrama, Ambassadeur de Djibouti à Riyad et Représentant permanent auprès de l’OCI, S.E. Aden Houssein Abdillahi, Ambassadeur de Djibouti en Turquie, Mohamed Idriss Farah, conseiller principal du ministre, Guelleh Idriss Omar, Directeur des relations multilatérales.

Cette participation s’inscrit dans la continuité de l’engagement actif de Djibouti au sein de l’OCI et de la diplomatie régionale, notamment sur les questions de paix, de justice et de solidarité avec les peuples en lutte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here