Africa-Press – Djibouti. En marge de la réunion ministérielle de l’Initiative Desert to Power, les ministres de l’Energie du Djibouti, du Niger et du Tchad ont été reçus lundi en fin de matinée par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour un échange de haut niveau sur les enjeux énergétiques du Sahel.
Introduite par le ministre burkinabè de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, la délégation comprenait également des représentants d’autres pays membres de l’Initiative ainsi que des responsables de la Banque africaine de développement (BAD), partenaire central du projet.
Au cœur des discussions: les défis persistants de l’accès à l’électricité, la nécessité d’investissements structurels et l’urgence de solutions régionales face à une demande croissante en énergie dans un contexte de vulnérabilité climatique et de précarité économique.
Les ministres ont exprimé leur gratitude pour l’accueil et la disponibilité des autorités burkinabè, saluant le rôle moteur du pays dans la conduite de l’initiative lancée en septembre 2019, déjà à Ouagadougou.
Prenant la parole, le ministre djiboutien Yonis Ali Guedi a souligné l’importance d’une coordination renforcée entre les États sahéliens, rappelant que Desert to Power « incarne une réponse concrète, collective et durable à l’insécurité énergétique qui freine le développement de la région ».
Le chef du gouvernement burkinabè a, quant à lui, salué « l’engagement collectif » des États membres et appelé à maintenir « la dynamique de coopération régionale » en vue de transformer le paysage énergétique sahélien. Pour lui, Desert to Power représente « une étape décisive pour l’autonomisation énergétique et la transformation structurelle des économies du Sahel ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press