Djibouti Réaffirme Son Engagement Dans Desert To Power

2
Djibouti Réaffirme Son Engagement Dans Desert To Power
Djibouti Réaffirme Son Engagement Dans Desert To Power

Africa-Press – Djibouti. Réunis à Ouagadougou le 30 juin 2025, les ministres de l’Énergie de la région du Sahel ont tenu la 5e réunion ministérielle de l’Initiative « Desert to Power » (DtP), un ambitieux projet piloté par la Banque Africaine de Développement (BAD) et visant à transformer le potentiel solaire du Sahel en une source d’énergie propre pour plus de 250 millions de personnes d’ici 2030.

La République de Djibouti, pleinement engagée dans cette dynamique régionale, était représentée par son Ministre de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Yonis Ali Guedi,.

À l’ouverture des travaux, aux côtés de ses homologues de plus de 11 pays, le ministre djiboutien a salué la vision de cette initiative qui ambitionne de doter la région d’un parc solaire de 10 gigawatts.

Dans son intervention, M. Yonis Ali Guedi a exprimé sa gratitude aux autorités burkinabè pour leur accueil et a réaffirmé l’adhésion totale de Djibouti aux objectifs de l’initiative. Il a souligné les progrès réalisés sous l’impulsion du Président Ismaïl Omar Guelleh, notamment dans le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien et géothermique) et a insisté sur la nécessité de réformes structurantes adaptées au contexte africain pour concrétiser la vision de DtP.

Les discussions ont porté sur le renforcement des performances techniques et financières des sociétés d’électricité, l’adoption de protocoles communs pour les producteurs indépendants, la promotion de mini-réseaux verts, et la mobilisation de financements innovants. Les ministres ont également acté une déclaration finale pour accélérer la mise en œuvre des projets en cours et explorer de nouvelles opportunités d’investissement.

En marge de cette rencontre, le Ministre Yonis Ali Guedi, accompagné de ses homologues du Niger et du Tchad, a été reçu en audience par le Premier Ministre du Burkina Faso, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette entrevue a permis de faire le point sur les progrès accomplis depuis le lancement de l’Initiative en 2019, également à Ouagadougou. Le Chef du Gouvernement burkinabè a salué l’esprit de coopération qui anime les États sahéliens et a souligné l’importance de maintenir la synergie et l’engagement collectif pour surmonter les défis énergétiques, considérés comme des leviers essentiels pour le développement économique et social de la région.

À l’issue de cette session, les ministres ont réaffirmé leur détermination à œuvrer de concert pour faire du Sahel un pôle d’énergie verte, stimulant ainsi la croissance économique, l’accès à l’électricité et la lutte contre le changement climatique.

Pour Djibouti, l’Initiative « Desert to Power » reste un catalyseur stratégique pour renforcer la sécurité énergétique nationale et concrétiser les ambitions de développement durable portées au plus haut sommet de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here