Djibouti S’engage Pour Un Numérique Sûr Et Inclusif

1
Djibouti S'engage Pour Un Numérique Sûr Et Inclusif
Djibouti S'engage Pour Un Numérique Sûr Et Inclusif

Africa-Press – Djibouti. Plaider la cause d’un environnement numérique sûr, inclusif et innovant. C’est la tâche à laquelle s’est employé le ministre de la Communication chargé des Postes et Télécommunications, M. Radwan Abdillahi Bahdon, qui représente notre pays au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève, en Suisse.

Il s’agit du plus grand rassemblement annuel mondial de la communauté des TIC pour le développement.

Cette plate-forme mondiale multipartite a vocation à faciliter la mise en œuvre des lignes d’action du SMSI pour faire progresser le développement durable.

L’édition 2025 du SMSI, qui s’inscrit dans le prolongement de deux décennies d’action visant à façonner le monde numérique, est coorganisée par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED, et d’autres organisations des Nations Unies.

Le ministre djiboutien de la Communication chargé des Postes et Télécommunications, dont l’intervention avait des accents de fervent plaidoyer, a mis en avant les progrès obtenus grâce à la politique nationale de développement des TIC. Il a cité entre autres la réduction en République de Djibouti de la fracture numérique.

De même, M. Radwan Abdillahi Bahdon a fait allusion au déploiement des infrastructures d’accès larges bandes avec un maillage sur la majeure partie du territoire national.

En marge de sa participation au SMSI, le ministre Bahdon a eu des entretiens avec différentes personnalités parmi lesquelles de hauts responsables de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Les deux parties ont examiné à cette occasion les voies et moyens de renforcer leur partenariat à travers notamment l’appui aux importants projets numériques actuellement en cours en République de Djibouti dont la digitalisation des services publics, la réduction des disparités entre les milieux ruraux et urbains, ainsi que le renforcement des capacités dans le domaine numérique.

M. Radwan Abdillahi Bahdon s’est également entretenu avec plusieurs de ses homologues participant au sommet.

Parmi ses interlocuteurs, le ministre en charge des TIC de la Somalie et le ministre des Communications et des Technologies de l’information du Qatar.

Les discussions ont permis d’explorer toutes les opportunités permettant de rehausser le niveau des échanges entre la République de Djibouti et ces pays frères et amis que sont la Somalie et le Qatar dans le domaine numérique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here