Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, a pris part ce jeudi à Malabo à la 47e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, placée cette année sous le thème: « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ».
Cette réunion de deux jours, qui réunit les ministres des Affaires étrangères des Etats membres, marque le coup d’envoi de la 7e Réunion de coordination semestrielle de l’UA, des Communautés économiques régionales (CER) et des Mécanismes régionaux, prévue jusqu’au 13 juillet dans la capitale équato-guinéenne.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les allocutions du président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, du ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, ainsi que de son homologue angolais, président en exercice du Conseil exécutif, ont donné le ton des travaux, axés sur l’intégration continentale, la répartition des compétences entre les institutions régionales et l’Union, ainsi que la consolidation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
« Djibouti s’inscrit pleinement dans les dynamiques régionales visant à accélérer l’intégration économique et institutionnelle du continent », a déclaré Abdoulkader Houssein Omar en marge des travaux.
Parmi les points majeurs à l’ordre du jour figurent l’examen du rapport sur la mise en œuvre du thème annuel 2025 de l’UA, les synergies entre les CER et la Commission de l’Union, ainsi que les perspectives budgétaires pour l’exercice 2026.
Le Conseil exécutif est une instance clé dans le processus décisionnel de l’Union africaine. Ses conclusions seront soumises au Sommet des chefs d’État et de gouvernement, prévu ce week-end également à Malabo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press