Africa-Press – Djibouti. L’Agence Djiboutienne d’Information (ADI) et l’agence russe Sputnik ont scellé lundi à Moscou un accord de partenariat visant à intensifier la coopération entre les deux médias publics, dans un contexte de rapprochement stratégique entre Djibouti et la Russie.
La convention, signée par le directeur général de l’ADI, Abdourazak Ali Diraneh, et le premier adjoint de la rédaction en chef de Sputnik, Sergueï Kotchetkov, prévoit notamment des échanges de contenus, des formations croisées pour les journalistes et des projets conjoints de production éditoriale.
La cérémonie de signature s’est tenue au siège de Sputnik, en présence de hauts responsables des deux institutions parmi lesquels MM. Nasser Fahmi Abdallah et Isman Omar Houssein, respectivement directeur général adjoint et journaliste à l’ADI.
Cet accord a été rendu possible grâce au concours personnel du Chargé d’Affaires de l’ambassade de Djibouti à Moscou, M. Harbi Moussa Said et de M. Vladimir Sherstobitov, Attaché de l’ambassade russe à Djibouti.
« Cette convention constitue une étape importante dans notre volonté de diversifier nos partenariats et de donner une visibilité accrue aux voix africaines dans le paysage médiatique international », a déclaré M. Diraneh, saluant un « tournant vers une coopération éditoriale équilibrée et mutuellement enrichissante ».
Du côté russe, M. Kotchetkov a souligné la volonté de Sputnik de « renforcer ses liens avec les pays du Sud global » et de « bâtir des passerelles d’information entre les peuples, à l’écart des monopoles narratifs ».
Pour l’ADI, fondée en 1978, cette nouvelle convention avec Sputnik, bras médiatique international du groupe Rossiya Segodnya, s’ajoute à une série d’accords conclus ces dernières années avec des agences partenaires en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Le contenu de la convention, dont la mise en œuvre devrait débuter dès le second semestre 2025, comprend également l’organisation de forums bilatéraux sur la désinformation, l’éthique journalistique et la souveraineté numérique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press