Partenariat stratégique Djibouti-États-Unis réaffirmé

1
Partenariat stratégique Djibouti-États-Unis réaffirmé
Partenariat stratégique Djibouti-États-Unis réaffirmé

Africa-Press – Djibouti. Le Chef de l’Etat djiboutien Ismaïl Omar Guelleh s’est entretenu vendredi soir par téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, pour discuter des relations bilatérales et des enjeux de sécurité régionale, a annoncé samedi la présidence dans un communiqué.

L’appel a permis aux deux hommes de saluer « la solidité des relations » entre Djibouti et les Etats-Unis, liés par un partenariat stratégique de longue date. Selon la présidence djiboutienne, de « nouvelles pistes de coopération » ont été abordées au cours de cet entretien téléphonique.

La situation sécuritaire en mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique a occupé une large part des échanges. Les deux parties ont insisté sur « la nécessité de maintenir la paix et la stabilité » dans cette région confrontée à une intensification des tensions géopolitiques, notamment autour du détroit de Bab el-Mandeb.

Le président Guelleh a réaffirmé la détermination de son pays à contribuer aux efforts diplomatiques et de stabilisation régionale. Le secrétaire d’Etat Marco Rubio a, pour sa part, salué « le leadership de Djibouti et son implication constante en faveur de la paix sur le continent ».

Djibouti, qui abrite la seule base militaire américaine permanente sur le continent africain, joue un rôle-clé dans la surveillance maritime et la lutte contre le terrorisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here