Africa-Press – Djibouti. « La République de Djibouti salue avec une grande satisfaction la décision courageuse et historique du président français, Emmanuel Macron, de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine lors de la semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies », a-t-on indiqué dans un communiqué publié aujourd’hui par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Pour notre pays, « cette décision constitue un pas important vers la concrétisation de la solution à deux Etats, seul horizon viable pour mettre fin de manière durable au conflit israélo-palestinien.
« Djibouti, ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères, lance un appel pressant en particulier aux pays qui ne l’ont pas encore fait à surmonter les défis et faire le choix décisif et légitime de la reconnaissance de l’Etat de Palestine. »
La République de Djibouti exprime par ailleurs son approbation et son soutien à l’initiative conjointe de l’Arabie Saoudite et de la France pour la tenue de la Conférence internationale de haut niveau des Nations Unies sur la mise en œuvre de la solution à deux Etats qui se tiendra du 28 au 30 juillet à New York
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a précisé enfin dans son communiqué que « Djibouti réitère son attachement aux droits légitimes du peuple frère de Palestine, notamment à son droit à l’autodétermination et à la souveraineté sur son territoire, avec Jérusalem Est comme capitale, et réaffirme son engagement en faveur de la paix, du dialogue et du respect du droit international comme piliers indispensables à la stabilité régionale et mondiale. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press