Africa-Press – Djibouti. Arrivé au terme de sa mission diplomatique sous les cieux djiboutiens, Son Excellence M. Keiichi Hara, Ambassadeur du Japon à Djibouti a été reçu en audience, ce mercredi 20 Août 2025, par le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi.
Durant leur entretien, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des relations d’amitié et de coopération solidement enracinées entre les deux pays et de la nécessité de les développer davantage. Le moment était opportun pour les deux hommes de passer en revue les projets énergétiques en cours notamment le projet d’exploration et de développement de l’énergie géothermique sur le site de Fialé, au Lac Assal et celui relatif à l’électrification rurale par le solaire de plusieurs villages éloignés du réseau de distribution électrique national.
Après avoir rappelé que ce fut un réel plaisir pour lui de travailler avec M. Keiichi Hara, représentant d’un pays ami de Djibouti comme le Japon, partenaire privilégié de notre pays depuis plus de 48 ans, le Ministre Yonis Ali Guedi a ensuite tenu à lui exprimer ses plus sincères remerciements, pour le travail remarquable accompli en matière de soutien et d’appui du gouvernement et du peuple japonais au gouvernement et au peuple djiboutiens, dans tous les domaines du développement socio-économique. « Vous avez su élever les excellents liens d’amitié et de coopération existants entre nos deux pays à un niveau supérieur, pour le plus grand bénéfice de nos deux peuples » a indiqué en substance le Ministre.
Il a, dans la foulée, indiqué la volonté de l’Etat de finaliser la phase d’exploration des ressources géothermiques et de franchir la phase d’exploitation et ce, afin de développer l’énergie géothermique dans notre pays avec l’appui des entreprises japonaises spécialisées dans ce domaine et en employant leurs dernières innovations technologiques. Il a, en outre, émis le souhait de voir l’élargissement de la coopération avec la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) dans le domaine de l’électrification rurale par l’installation des mini-réseaux solaires au profit des populations vivant dans les localités éloignées et impactées par les effets du changement climatique.
M. Yonis Ali Guedi a, par ailleurs, assuré le diplomate japonais sur sa disponibilité et son engagement à poursuivre et à renforcer la coopération énergétique avec le Japon et plus particulièrement avec la JICA, qui joue un rôle déterminant dans le développement de l’énergie géothermique dans notre pays, considérée comme étant la plus propre et la plus stable comparativement aux autres sources d’énergies. Le Ministre a enfin clos ses propos en souhaitant au diplomate japonais, plein succès dans l’accomplissement de sa nouvelle mission au service de son pays.
De son côté, l’Ambassadeur du Japon, M. Keiichi Hara, il a d’emblée tenu à remercier le Ministre pour l’accueil chaleureux, sa disponibilité constante, son soutien et sa collaboration fructueuse durant ces années de mission diplomatique à Djibouti. Tout en rappelant l’excellence et la qualité des liens d’amitié et de coopération bilatéraux, M. Keiichi Hara a, dans son élan, réaffirmé la volonté de son pays à œuvrer davantage au renforcement de ces relations mutuellement bénéfiques et à les entretenir très étroitement. Selon lui, travailler avec le gouvernement djiboutien dans les domaines du développement socio-économique durable fut une expérience exceptionnelle et enrichissante.
Concernant le développement du secteur énergétique national, le diplomate nippon n’a pas manqué de mettre l’accent sur le vaste potentiel en énergie géothermique disponible dans notre pays et l’impérieuse nécessité de l’exploiter.
Tout en réitérant ses vifs remerciements à l’endroit du Ministre pour la collaboration synergique, il a enfin émis le souhait de voir son successeur poursuivre dans le sens du renforcement de cette œuvre productive.
Le Conseiller Technique du Ministre, M. Mahdi Waberi Hassan a pris part à cette entrevue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press