Le Ferry MBK Retrouve Sa Puissance Bientôt

1
Le Ferry MBK Retrouve Sa Puissance Bientôt
Le Ferry MBK Retrouve Sa Puissance Bientôt

Africa-Press – Djibouti. Après seize années de service ininterrompu, le ferry Mohamed Bourhan Kassim (MBK), qui assure la liaison maritime entre Djibouti et Obock, vient de bénéficier d’une réhabilitation majeure. Équipé de nouveaux moteurs, grâce à un financement ministère de l’équipement et du transport à travers sa direction des affaires maritimes, ce navire emblématique va bientôt reprendre la mer avec des performances renforcées, au bénéfice des usagers et du désenclavement de la région d’Obock.

Amarré au quai de l’Escale, le ferry Mohamed Bourhan Kassim (MBK) renaît littéralement après plusieurs mois d’arrêt technique. Mis en service en 2009 grâce à un financement de la coopération japonaise, ce navire est depuis plus d’une décennie le trait d’union vital entre Djibouti-ville et la région du Nord. Avec l’installation récente de ses nouveaux moteurs Yanmar, il s’apprête à reprendre la mer avec une fiabilité et une sécurité renforcées.

Âgé de 16 ans, le MBK continue d’assurer un rôle essentiel: faciliter la mobilité des habitants, le transport des marchandises et les échanges commerciaux entre les deux rives. Au-delà de sa fonction pratique, il constitue un pilier du désenclavement et du dynamisme socio-économique de l’ensemble de la région nord du pays.

Malgré ses années de service, le ferry a su maintenir une régularité exemplaire grâce à l’entretien constant assuré par la Direction des Affaires Maritimes. La réhabilitation actuelle, financée par le ministère de l’Équipement et des Transports à travers cette même direction, s’inscrit dans la volonté de Djibouti de préserver ce patrimoine offert par la JICA, partenaire clé du développement national. Cette modernisation consolide les efforts engagés et garantit aux usagers une navigation plus sûre.

La mise en place des moteurs s’est déroulée ce mardi matin en présence du directeur des Affaires Maritimes par intérim, M. Ahmed Moussa, ainsi que de la représentante résidente de la JICA à Djibouti, Mme Inoue Kotohi.

« Nous sommes là pour préserver l’acquis du gouvernement japonais et de la JICA, et ne pas laisser ce ferry à l’abandon. Le gouvernement a fait l’effort d’acquérir deux moteurs neufs afin que ce joyau continue de servir la population », a souligné M. Ahmed Moussa.

De son côté, Mme Kotohi a exprimé toute la satisfaction de la JICA et a félicité la Direction des Affaires Maritimes pour avoir su préserver le ferry MBK en bon état tout en investissant dans sa longévité. La présence de ces deux personnalités illustre l’importance du projet, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la coopération djibouto-japonaise. Celle-ci, depuis plusieurs décennies, se traduit par des investissements structurants dans les secteurs clés du transport, de la santé, de l’éducation et des infrastructures. Avec ses moteurs flambant neufs, le ferry MBK pourra désormais assurer des traversées plus rapides, plus stables et plus confortables. Pour les passagers réguliers, souvent confrontés à des interruptions imprévues ces dernières années, cette modernisation représente un véritable soulagement. Quant aux commerçants et transporteurs, ils y voient la promesse d’une continuité des échanges sans rupture.

Selon la Direction des Affaires Maritimes, d’autres ajustements techniques viendront compléter cette réhabilitation afin d’optimiser davantage le fonctionnement du navire. Mais déjà, avec cette étape décisive, le ferry Mohamed Bourhan Kassim est désormais prêt à reprendre pleinement son rôle au service des voyageurs et du désenclavement d’Obock et de sa région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here