Africa-Press – Djibouti. La déclaration conjointe publiée après la conférence sur l’aide à l’Afrique au Japon souligne la nécessité d’une bonne gestion de la dette et du respect de l’État de droit
Le Japon et les pays africains ont convenu vendredi de travailler ensemble pour garantir un « approvisionnement stable et un développement responsable » des minerais stratégiques, dans un contexte mondial de renforcement de la sécurité économique, a rapporté la presse locale à l’issue de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.
Une déclaration conjointe, publiée après la conférence sur l’aide à l’Afrique, a souligné la nécessité d’une bonne gestion de la dette et du respect de l’État de droit, faisant apparemment référence aux préoccupations concernant l’influence croissante de la Chine en Afrique, selon Kyodo News, l’agence de presse japonaise.
« Compte tenu de la demande mondiale en minerais stratégiques, nous prônons un partenariat juste et équitable qui soutienne le traitement local et la valorisation de ces ressources en Afrique », indique la déclaration.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui dure 3 jours, a débuté mercredi à Yokohama. Le 9e sommet a réuni des dirigeants et représentants d’environ 50 pays africains, ainsi que des responsables d’organisations internationales.
« Nous travaillerons à accroître les investissements pour l’avenir de l’Afrique, à renforcer la coopération industrielle et à développer les ressources humaines », a déclaré le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d’une conférence de presse avec le président angolais João Lourenço, co-présidents de la conférence.
Lancée en 1993, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique est co-organisée par le Japon, l’ONU, la Banque mondiale et l’Union africaine. La prochaine session se tiendra en Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press