Africa-Press – Djibouti. Une étude internationale publiée le 23 août 2025 dans la revue scientifique « Science » révèle l’ampleur de l’exposition de l’Afrique aux incendies de forêt. Le continent abrite 85 % de la population mondiale directement confrontée à ces feux, soit des millions de personnes, notamment en République démocratique du Congo, au Mozambique, au Soudan du Sud, en Zambie et en Angola.
Selon l’étude, malgré une diminution du nombre d’incendies, liée à la réduction des pratiques de culture sur brûlis et à la fragmentation des savanes par l’expansion agricole, l’Afrique demeure le continent le plus touché. Les deux tiers des surfaces incendiées dans le monde se trouvent sur son territoire. Les champs cultivés, en morcelant les paysages, jouent toutefois un rôle de coupe-feu naturel, limitant la propagation des flammes.
Un paradoxe persiste néanmoins: si les surfaces brûlées diminuent, l’exposition des populations augmente. Cette évolution s’explique par la croissance démographique et les migrations, qui poussent de plus en plus de personnes à s’installer dans des zones sauvages, notamment en Afrique tropicale, où elles sont directement confrontées aux incendies.
En vingt ans, plus de 200 millions de personnes, principalement en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Zambie, au Mozambique et en Angola, ont été exposées à ces feux. À cela s’ajoutent des conséquences indirectes souvent sous-estimées: les fumées toxiques, qui se propagent sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, aggravent considérablement la pollution de l’air.
Une autre étude, publiée en 2024, estime que ces fumées causent plus de 500 000 décès par an en Afrique subsaharienne. Ce phénomène, bien que majeur, reste largement ignoré par les médias. La nouvelle étude parue dans Science insiste sur l’urgence de mieux comprendre et gérer les incendies en Afrique, afin de protéger des millions de vies et d’atténuer leurs impacts dévastateurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press