Africa-Press – Djibouti. En visite officielle à Djibouti, le président de la région somalienne de Galmudug, Ahmed Abdi Karie, a découvert jeudi les installations du Damerjog Industrial Park, vaste complexe logistique et énergétique situé au sud de la capitale.
Accompagné du ministre djiboutien de l’Intérieur, Said Nouh Hassan, le président de Galmudug a visité le Damerjog Oil Terminal, pièce maîtresse de la stratégie « Djibouti Vision 2035 » visant à faire du pays un hub régional du commerce et de l’énergie.
Doté d’une jetée pétrolière de 2,5 km, reliée au rivage par un pont de 315 mètres, le terminal affiche une capacité annuelle de 25 millions de tonnes. Ses installations comprennent un central Matrix Manifold connecté à neuf pipelines permettant de traiter différents produits – du diesel au kérosène, en passant par l’essence, le fuel lourd, le GPL et même l’huile alimentaire. Un dépôt modulaire offre une capacité de stockage flexible, ajustée à la demande du marché.
Le terminal dispose de deux postes d’accostage, dont l’un capable de recevoir des navires de 120 000 tonnes de port en lourd. Un chenal de 14 km, balisé par 15 bouées et profond de 18 à 30 mètres, garantit l’accès aux navires de fort tonnage.
Selon l’APZFD, cette infrastructure doit non seulement sécuriser les importations nationales en carburant, mais aussi fournir des services d’avitaillement aux navires transitant par la mer Rouge, faciliter le transbordement et approvisionner les pays enclavés de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press