Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, et la représentante de l’UNICEF à Djibouti, Beat Dastel, ont signé hier dimanche le Plan de Travail Budgétisé Annuel 2025-2026. La cérémonie s’est tenue au MENFOP, en présence de hauts cadres du ministère et de l’agence onusienne. Ce plan de travail budgétisé, fixe des objectifs clairs: renforcer la scolarisation et le maintien des filles, en particulier dans les zones rurales et vulnérables ; consolider les capacités des ressources humaines du secteur éducatif ; poursuivre l’expérimentation du projet des Écoles Rurales Intégrées (ERI) dans trois régions pilotes et contribuer au renforcement de la performance du système éducatif. « L’éducation est la clé du développement durable. Nous devons veiller à ce que chaque enfant, où qu’il soit, ait accès à une école de qualité », a déclaré le ministre, soulignant la priorité accordée au projet ERI. Madame Beat Dastel a, pour sa part, salué une coopération fructueuse avec le MENFOP et rappelé que ce partenariat représentait un levier essentiel pour atteindre les objectifs éducatifs du pays.
Ce nouveau plan illustre la volonté commune de faire de l’éducation un moteur de développement et d’inclusion sociale à Djibouti.
L’Inde et l’Union européenne organisent deux visites ministérielles de haut niveau (au niveau des commissaires européens) à New Delhi cette semaine, ainsi que le 13e cycle de négociations sur un accord de libre-échange (ALE). Cette activité diplomatique s’inscrit dans la dynamique créée par la récente visite du Ministre des Affaires Etrangères S. Jaishankar à Bruxelles et par la visite en Inde du Collège européen dirigé par la présidente Ursula von der Leyen. Cette semaine, le commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation, Christophe Hansen, et le commissaire au Commerce et à la Sécurité économique, Maroš Šefčovič, arriveront à New Delhi, coïncidant avec le 13e cycle de négociations sur un ALE. Les négociations, qui progressent régulièrement, ont déjà clôturé provisoirement 11 chapitres, couvrant des domaines tels que la propriété intellectuelle, les douanes et la facilitation des échanges, la transparence, les bonnes pratiques réglementaires, l’assistance administrative mutuelle, les PME, un système alimentaire durable, le règlement des différends, la concurrence et les subventions, le chapitre sur le commerce numérique et la lutte contre la fraude.
Les deux parties ont discuté de l’exclusion des produits laitiers, du sucre et du riz des négociations sur l’accord de libre-échange. L’accent reste mis sur l’amélioration de l’accès au marché et la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires. La semaine dernière, le Premier ministre Narendra Modi, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont entretenus par téléphone. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à conclure rapidement l’accord de libre-échange et ont discuté de questions mondiales urgentes, notamment la guerre en Ukraine et le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC).
Outre cette visite, une délégation de 30 membres du Comité politique et de sécurité de l’UE se rendra en Inde cette semaine, à l’occasion d’un dialogue sur la lutte contre le terrorisme qui se tiendra à Bruxelles le 9 septembre. Ce dialogue sera mené par des responsables clés des deux parties. L’Inde devrait exprimer ses préoccupations face au terrorisme transfrontalier, alors que les deux parties s’efforcent de lutter contre ce fléau.
Le 17 septembre, la Commission européenne dévoilera un document de vision clé décrivant son programme stratégique avec l’Inde – une proposition politique visant à renforcer les liens à tous les niveaux. Ce document sera débattu à tous les niveaux, des groupes de travail aux réunions ministérielles et des chefs de gouvernement. Le 14e cycle de négociations sur l’ALE est prévu début octobre, suivi d’une visite du président de la commission permanente du Parlement européen chargée des questions commerciales. En novembre, le ministre des Affaires étrangères Jaishankar est invité à Bruxelles pour le Forum ministériel indo-pacifique.
L’Inde signe un protocole d’accord pour un projet hydroélectrique de 570 MW au Bhoutan
Le 6 septembre 2025, l’entreprise indienne Adani Power a signé un accord avec l’entreprise publique bhoutanaise Druk Green Power pour la mise en place d’un projet hydroélectrique de 570 MW, représentant un investissement de 680 millions de dollars américains, dans le royaume himalayen. Aux termes de cet accord, Adani Power et Druk Green Power Corp Ltd (DGPC) lanceront le projet hydroélectrique au fil de l’eau de pointe de Wangchhu selon le modèle BOOT (construction, possession, exploitation, transfert). Un contrat d’achat d’électricité et un contrat de concession ont été signés à cet effet en présence du Premier ministre du Bhoutan, Dasho Tshering Tobgay, et de Gautam Adani, président du groupe Adani, selon un communiqué de l’entreprise.
Le rapport détaillé du projet étant déjà finalisé, les travaux de construction devraient débuter au premier semestre 2026 et être achevés dans les cinq ans suivant le lancement. Le Wangchhu est le premier projet hydroélectrique à être lancé dans le cadre d’un protocole d’accord signé en mai 2025 entre le groupe Adani et la DGPC pour le développement conjoint de 5 000 MW d’hydroélectricité au Bhoutan. Adani Power est le plus grand producteur privé d’énergie thermique en Inde. La DGPC est l’unique producteur d’électricité du Bhoutan, avec un portefeuille de production actuel d’un peu plus de 2 500 MW et une croissance rapide, le Bhoutan ambitionnant d’atteindre une capacité de production de 25 000 MW d’ici 2040.
Lors de sa visite de quatre jours en Inde (du 3 au 6 septembre 2025), le Premier ministre bhoutanais, Dasho Tshering Tobgay, a prié le 5 septembre au temple de Ram, à Ayodhya et dans d’autres sanctuaires importants. Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré (6 septembre) que les idéaux de Lord Ram étaient une source de force et d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, après la visite du Premier ministre bhoutanais Tshering Tobgay et de son épouse Aum Tashi Doma au temple de Ram dans l’Uttar Pradesh.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre bhoutanais Tobgay, le ministre indien des Affaires étrangères S. Jaishankar a assuré (4 septembre) que le partenariat « éprouvé » entre les deux pays continuait de se renforcer.
Les réserves de change de l’Inde atteignent 694,2 milliards de dollars.
Parallèlement, les réserves de change de l’Inde ont augmenté de 3,5 milliards de dollars au cours de la semaine terminée le 29 Août 2025 pour atteindre 694,230 milliards de dollars, principalement grâce à la hausse des avoirs en devises et de l’or, a indiqué la Banque de réserve de l’Inde (RBI) dans son dernier supplément statistique hebdomadaire. La réserve de change du pays oscille autour de son record historique de 704,89 milliards de dollars, atteint en septembre 2024. La RBI intervient souvent en gérant les liquidités, notamment en vendant des dollars, afin d’éviter une forte dépréciation de la roupie. La RBI achète stratégiquement des dollars lorsque la roupie est forte et les vend lorsqu’elle s’affaiblit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press