Africa-Press – Djibouti. Djibouti et l’Ethiopie ont convenu mardi d’accélérer l’Interconnexion de leurs systèmes douaniers afin de fluidifier le transit des marchandises le long du corridor stratégique reliant Addis-Abeba au port de Djibouti, par lequel transite plus de 90 % des échanges extérieurs éthiopiens.
Réunis les 8 et 9 septembre dans la capitale éthiopienne, les responsables des admistrations douanières des deux pays ont adopté une feuille de route pour la mise en œuvre, prochainement, du Document administratif unique (DAU) censé unifier et simplifier les procédures de dédoouanement. Une réunion de haut niveau est prévue en novembre pour en évaluer les progrès.
« La coopération douanière n’est pas seulement une question de facilitation des échanges, elle touche aussi à la sécurité des frontières, à la compétitivité et à la prospérité partagée », a déclaré Gouled Ahmed Youssouf, directeur général des Douanes et Droits indirects de la République de Djibouti.
Les deux parties se sont engagées à améliorer la coordination et à renforcer le partage de renseignements dans le souci de mieux lutter contre le fléau de la contrebande.
Parmi les autres décisions figure la modernisation du protocole de transit bilatéral de 2008, la mise place de postes-frontières juxtaposés à Galileh et Dawanleh, et l’harmonisation des procédures pour les véhicules touristiques. Les délégations ont aussi discuté de l’intégration du corridor à l’échelle régionale, désormais étendu vers le Soudan du Sud et l’Ouganda.
Ce 12e comité permanent reflète la volonté des deux pays, liés par une interdépendance historique, de consolider un partenariat vital pour leurs économies respectives et, plus largement, pour l’intégration régionale prônée par l’Union africaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press