Guelleh: Attaque israélienne est une agression arabe

3
Guelleh: Attaque israélienne est une agression arabe
Guelleh: Attaque israélienne est une agression arabe

Africa-Press – Djibouti. Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a exprimé cette opinion ce lundi, dans le cadre de sa participation au sommet conjoint d’urgence de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui, a ouvert ses travaux ce lundi à Doha, capitale du Qatar.

Dans une allocution faite à la tribune de cette réunion, le Président Guelleh a d’emblée fait état « au nom de son pays, de sa profonde indignation et de sa condamnation la plus ferme de cette agression ».

Il a ensuite dédié l’essentiel de son propos à la présentation de « la récente attaque israélienne mene sur le sol qatari comme un affront et une agression portée à l’ensemble du monde arabo-musulman. »

« L’agression qui a visé Doha, cette terre bénie, cœur battant de l’arabité, n’est pas seulement une attaque contre une ville », a-t-il fait valoir.

C’est, a-t-il estimé, « une agression contre chaque Arabe et chaque musulman, et un défi flagrant au droit international ainsi qu’à notre humanité commune. »,

Dans cette intervention, le Président Guelleh a jugé d’autant plus inadmissible l’attaque récente d’Israël sur le sol qatari que, « il s’agit là d’un mépris délibéré et d’une abstraction totale faite sur la réputation élogieuse du Qatar, un phare de paix, un refuge pour les opprimés et une voix constante pour la justice ».

Dans cette allocution, le Président Guelleh a suggéré le fait que, outre les condamnations de caractère auquel il doit naturellement souscrire, ce sommet doit servir « de creuset d’exigence à la mise sur pied d’une enquête internationale indépendante d’établissement de responsabilités ».

Il doit servir également de plateforme « d’appel solennel à la constitution d’un cadre de réaction collective arabe et islamique, dépassant les seules déclarations de principe » a, dans son élan, requis le Chef de l’Etat.

Il est temps, pour le monde arabo-musulman, « de transformer la solidarité exprimée en actions tangibles, », a, dans sa foulée, insisté le Président Guelleh qui, clôt son intervention en invoquant « la protection divine pour le Qatar et pour l’ensemble des patries arabes et musulmanes, dans l’espérance d’une victoire de la vérité et de la justice. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here