Djibouti Inscrit Sa Première Réserve De Biosphère

4
Djibouti Inscrit Sa Première Réserve De Biosphère
Djibouti Inscrit Sa Première Réserve De Biosphère

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a obtenu samedi sa toute première Réserve de biosphère de l’UNESCO avec l’inscription de l’archipel des îles des Sept Frères, de Ras Siyan, de Khor Angar et de Godoria, lors du 37e Conseil international de coordination du programme « L’Homme et la biosphère » (MAB), réuni à Hangzhou, en Chine.

Cette reconnaissance internationale vient consacrer la valeur écologique exceptionnelle de ces sites bordant la mer Rouge. Ils abritent une biodiversité rare, mêlant récifs coralliens, mangroves et zones humides, tout en constituant un espace de vie et de subsistance pour des communautés locales depuis des générations.

Avec cette décision, Djibouti rejoint le réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, qui compte plus de 700 sites répartis dans 131 pays. Ce label distingue des territoires modèles conciliant protection de la nature, recherche scientifique et développement durable.

« C’est une fierté pour notre pays, mais aussi une responsabilité », a déclaré le ministre de l’Environnement Mohamed Abdoulkader Moussa Helem,, soulignant que la désignation ouvre des perspectives en matière de recherche, d’éducation environnementale et de valorisation touristique.

Pour Djibouti, pays de la Corne de l’Afrique fortement exposé aux effets du changement climatique, cette inscription s’inscrit dans une stratégie nationale qui vise à renforcer la résilience écologique tout en intégrant les besoins des populations riveraines.

La nouvelle Réserve de biosphère pourrait ainsi devenir un laboratoire régional de pratiques durables en mer Rouge, à la croisée d’enjeux environnementaux et géostratégiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here