Africa-Press – Djibouti. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Djibouti et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la formation médicale et la coopération scientifique entre les deux institutions, a-t-on appris ce jeudi.
La cérémonie s’est tenue à Dakar en présence du recteur de l’UCAD, Pr Aloune Badara Kandji, du doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie, Pr Bara Ndiaye, ainsi que des professeurs Alpha Oumar Touré et Mamadou Seck. La délégation djiboutienne était conduite par le directeur général du CHU de Djibouti, Dr Omar Mahamoud Ismael, accompagné du Dr Souleiman Nour Ayeh, directeur technique de l’Hôpital général Peltier, et de la consule de Djibouti au Sénégal, Mme Kadra Diop.
Aux termes de cette convention, cinquante nouveaux médecins djiboutiens seront formés à l’UCAD au cours des cinq prochaines années dans différentes spécialités médicales. Un programme qui s’inscrit dans la politique nationale de renforcement des compétences humaines et scientifiques du secteur de la santé.
Cette initiative traduit la volonté du gouvernement djiboutien de faire de la formation et de la recherche médicale des priorités pour le développement du système de santé national.
Le CHU de Djibouti a salué “l’engagement constant de l’Université Cheikh Anta Diop en faveur d’une coopération académique africaine fondée sur le partage du savoir et la solidarité entre nations sœurs”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press