Souber Hassan
Africa-Press – Djibouti. L’Ambassade d’Algérie à Djibouti a organisé dans la soirée du dimanche 9 novembre à Ayla Grand Hôtel, une réception officielle à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, survenue le 1er novembre 1954.
La cérémonie d’anniversaire du 71e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale a réuni, l’Ambassadeur d’Algérie à Djibouti , Dr Mohamed Nacer BESSAKLIA, M. Dileita Mohamed Dileita, Président de l’Assemblée Nationale, le ministre de la santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Dr Nabil Mohamed Ahmed, des parlementaires, le colonel Wais Omar Bogoreh commandant des Garde-côtes djiboutiennes,le président des autorités des Ports et des Zones franches, M. Aboubaker Omar Hadi, des hommes d’affaires et amis de l’ Algérie, les corps diplomatiques et consulaires, des hauts gradés des forces armées Djiboutiens, les représentants des systèmes des Nations-Unies, les cadres de l’ administration de l’État, les représentants des organisations internationales ainsi que les membres de la communautés algérienne résidente à Djibouti.
La soirée a commencé par l’interprétation des hymnes nationaux des deux pays, puis s’est poursuivie par les prises de parole des représentants officiels.
Dans un discours prononcé à l’issue de la cérémonie d’indépendance, l’Ambassadeur d’Algérie, Dr Mohamed Nacer BESSAKLIA, a rappelé les grandes étapes de la révolution algérienne et les énormes sacrifices consentis par le peuple Algérien pour venir à bout d’une colonisation des plus atroces. Il a ensuite abordé les relations entre son pays, l‘Algérie, et la République de Djibouti qu’il a qualifiées de fraternelles, à plus d’un titre, et d’excellentes à tous points de vue.
Le diplomate Algérien, a dans ce cadre énuméré quelques-unes des visites de haut niveau échangées entre les officiels des deux pays, comme il a mis un accent, tout particulièrement, sur les perspectives prometteuses de ces relations eu égard à la volonté politiques affichées par les hauts dirigeants des deux pays frères.
L’ambassadeur BESSAKLIA n’a pas omis de mentionner le rôle stabilisateur que jouent l’Algérie et Djibouti dans leurs régions respectives et leur action commune dans le sens du développement et de l’autonomisation de l’Afrique.
De son côté, le ministre de la santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh a rappelé que cette fête nationale n’est pas seulement la commémoration d’une date historique, mais aussi la célébration des valeurs de liberté, de dignité et d’indépendance.
« Cette fête nationale n’est pas seulement la commémoration d’une date historique, mais aussi la célébration des valeurs de
liberté, de dignité et d’indépendance qui ont façonné l’identité de l’Algérie moderne, ainsi que des sacrifices héroïques consentis pour la souveraineté et l’unité nationale ».
Il a par ailleurs souligné les relations fraternelles profondes qui unissent la République de Djibouti et la République algérienne démocratique et populaire qui reposent sur le respect mutuel, la confiance réciproque et l’engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement.
« Les relations fraternelles profondes qui unissent la République de Djibouti et la République algérienne démocratique et populaire reposent sur le respect mutuel, la confiance réciproque et un engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et du développement ».
Dans un autre volet de son allocution, le ministre de la Santé a tenu à rappeler les liens profonds d’amitié et de solidarité qui unissent les peuples djiboutien et algérien. Il a mis en lumière le riche héritage de coopération bilatérale, patiemment tissé au fil des années dans des domaines variés d’intérêt commun.
Ce partenariat exemplaire, porté par la vision de Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh et de Son Excellence M. Abdelmadjid Tebboune, incarne une volonté partagée de promouvoir le développement durable et de consolider une fraternité active entre les deux nations.
« Nous nous réjouissons des liens profonds d’amitié et de solidarité qui unissent nos deux peuples, ainsi que le riche héritage de coopération construit au fil des années dans de nombreux domaines d’intérêt commun, sous l’impulsion des présidents Ismaïl Omar Guelleh et Abdelmadjid Tebboune. »
Il a conclu son intervention en adressant ses chaleureuses félicitations au peuple et aux autorités algériennes à l’occasion de cette célébration nationale marquante, exprimant le vœu sincère que l’Algérie, nation sœur, poursuive son chemin vers davantage de prospérité, de progrès et de rayonnement sur la scène internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





