Renforcement des échanges commerciaux avec le Pakistan

1
Renforcement des échanges commerciaux avec le Pakistan
Renforcement des échanges commerciaux avec le Pakistan

Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Autorité des Ports et Zones Franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, a reçu lundi, à Red Sea World, Son Excellence Mme Aqsa Nawaz, ambassadrice de la République islamique du Pakistan à Djibouti, pour un entretien centré sur le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les discussions ont porté sur la création de nouvelles routes maritimes et aériennes reliant Djibouti au Pakistan, avec l’objectif d’accélérer les flux de marchandises et de stimuler les investissements privés. Le port pakistanais de Gwadar, relié directement à l’Asie centrale, permettrait selon les deux parties d’acheminer les produits vers Djibouti en quatre à cinq jours, un délai compétitif pour les échanges régionaux.

Le président de l’APZFD a proposé la mise en place de forums économiques de type B to B et encouragé la participation de compagnies aériennes privées pakistanaises afin d’améliorer la connectivité commerciale. Il a également suggéré la création, au sein de la Zone franche internationale de Djibouti (DIFTZ), d’un hub régional de distribution du riz destiné à renforcer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Est. « Plus de 200 000 tonnes de riz transitent déjà chaque année par Djibouti », a-t-il rappelé.

Six entreprises pakistanaises sont actuellement implantées dans la DIFTZ. M. Aboubaker Omar Hadi a invité d’autres investisseurs à suivre leur exemple, vantant les atouts du modèle CAF (Coût, Assurance et Fret), qui permet aux opérateurs de prépositionner leurs marchandises sur place. Une fois qu’un produit atteint 25 % de valeur ajoutée, il peut être certifié « Made in Djibouti », ouvrant droit à des avantages fiscaux et à un accès préférentiel au marché du COMESA.

L’ambassadrice du Pakistan a, pour sa part, salué « les progrès remarquables accomplis par Djibouti dans le développement de ses infrastructures portuaires et logistiques », soulignant que le pays « s’impose désormais comme un carrefour stratégique entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here