Protocole d’accord pour le développement géothermique à Djibouti

1
Protocole d'accord pour le développement géothermique à Djibouti
Protocole d'accord pour le développement géothermique à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de son potentiel géothermique avec la signature, le jeudi 13 novembre 2025, d’un mémorandum d’entente tripartite réunissant le Ministère de l’Énergie chargé des Ressources Naturelles (MERN), l’Office djiboutien de développement de l’énergie géothermique (ODDEG) et la société canadienne 4th Resource Corp. Cette signature intervient à la suite de l’entretien jugé très fructueux tenu le lundi 10 novembre entre le ministre de l’Énergie, S.E. Yonis Ali Guedi, et une délégation de l’entreprise canadienne.

Le protocole a été officiellement paraphé par le Directeur général de l’ODDEG, Dr Kayad Moussa Ahmed, le Directeur de l’Énergie et représentant du MERN, M. Gouled Mohamed Djama, ainsi que le CEO de 4th Resource Corp, M. Phil Harms. Il vient couronner une série de rencontres techniques et de discussions approfondies menées ces dernières semaines, couvrant les aspects technologiques, juridiques et institutionnels nécessaires à la mise en œuvre d’un projet géothermique d’envergure. Cet accord prévoit notamment l’identification des sites géothermiques prioritaires, parmi lesquels figure la zone Nord-Ouest d’Asal, considérée comme l’un des bassins les plus prometteurs du pays. Il inclut également le partage et la mise à disposition des données techniques existantes, l’application du cadre juridique et institutionnel régissant ce type de projets ainsi que la définition du mode opératoire dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) destiné à conduire, à terme, à la production d’électricité d’origine géothermique.

La signature de ce mémorandum ouvre désormais la voie à une collaboration renforcée entre acteurs nationaux et partenaires internationaux impliqués dans l’exploration et le développement géothermique.

Elle illustre surtout la volonté du gouvernement djiboutien de valoriser pleinement une ressource locale stratégique, propre et fiable, capable de contribuer de manière significative au développement socio-économique du pays. L’accord constitue également un jalon important dans la consolidation des relations entre l’État et le secteur privé dans le domaine énergétique.

Le développement de l’énergie géothermique, tel que prévu dans ce protocole, présente de nombreux atouts pour Djibouti. Cette source renouvelable, disponible en continu et faiblement émettrice de CO2, offre une alternative durable aux énergies fossiles et ne dépend pas des conditions climatiques, contrairement au solaire ou à l’éolien. Ressource locale, elle réduit l’empreinte carbone du pays et peut être exploitée à différents niveaux de profondeur pour produire une électricité stable et compétitive.

Le ministre de l’Énergie, S.E. Yonis Ali Guedi, s’est félicité de la signature de cet accord, saluant les efforts conjoints déployés par l’ensemble des parties prenantes pour aboutir à ce résultat. Il a souligné qu’il s’agissait d’une étape déterminante dans la concrétisation de la stratégie nationale visant à intégrer davantage les énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. En amont de la cérémonie, le ministre avait reçu la délégation de 4th Resource Corp, spécialisée dans le développement géothermique. Celle-ci avait détaillé les contours de son projet d’implantation à Djibouti et discuté avec le ministre des perspectives de partenariat avec son département. La délégation canadienne s’était également entretenue avec le Directeur général de l’Électricité de Djibouti (EDD), afin d’examiner les synergies envisageables dans le cadre de cette future coopération.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here