Ministre de la Communication Réceptionne Flotte de Véhicules

2
Ministre de la Communication Réceptionne Flotte de Véhicules
Ministre de la Communication Réceptionne Flotte de Véhicules

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de la Communication, chargé des Postes et Télécommunications, M. Radwan Abdillahi Bahdon, a présidé aujourd’hui la cérémonie de réception d’une flotte de véhicules et de motocyclettes, en présence du secrétaire exécutif de l’IGAD, Dr Workineh Gabayehu.

L’octroi de ces équipements s’inscrit dans le cadre du projet HDMI (Horn of Africa Digital Market Integration), financé par la Banque africaine de développement (BAD) et piloté par l’IGAD.

Le projet Horn of Africa Digital Market Integration (HDMI) Phase 1, financé par la BAD à hauteur de 5,8 millions de dollars, et exécuté par le Secrétariat IGAD sur la période 2025-2027, constitue une initiative phare visant à accélérer l’intégration économique numérique dans la Corne de l’Afrique.

Lancé lors de la réunion inaugurale du Comité de Pilotage (PSC) les 28-29 juillet 2025 à Arta (Djibouti), le projet cible plusieurs pays de la région parmi lesquels Djibouti, l’Éthiopie, la Somalie et le Soudan du Sud, en se concentrant sur le commerce numérique, l’e-commerce, l’économie des données et la promotion de la confiance digitale.

Les équipements modernes remis aujourd’hui sont les artères physiques d’un marché numérique régional en construction. Ils permettront de réduire de 40% les délais de livraison et d’atteindre 95% de fiabilité.

Dans son discours, le ministre Radwan Abdillahi Bahdon a salué d’emblée le rôle central de La Poste de Djibouti, opérateur clé chargé de la mise en œuvre logistique et numérique de ce projet.

« A son Directeur et à ses équipes, j’adresse toute ma confiance: vous êtes le maillon essentiel de cette transformation », a-t-il déclaré en substance.

Le Secrétaire Exécutif de l’IGAD a quany à lui souligné l’importance de l’harmonisation des politiques régionales du e-commerce, la nécessité de garantir un accès équitable au commerce en ligne pour les populations rurales de la région, ainsi que le rôle croissant et innovant des opérateurs postaux d’Afrique de l’Est, qui doivent accompagner une transformation mondiale portée par la digitalisation, le numérique et l’intelligence artificielle.

De son côté, le Directeur général de La Poste de Djibouti Bahnan Ali Meidal, a rappelé que la digitalisation est aujourd’hui « un levier stratégique pour l’intégration économique, la fluidité des échanges et la compétitivité régionale ». Il a également salué le soutien constant du ministre de tutelle.

Il a également tenu à remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers, ainsi que toutes les postières et tous les postiers mobilisés au quotidien. Enfin, il a salué « le professionnalisme et l’engagement des équipes, qui joueront un rôle majeur dans l’harmonisation digitale de l’Afrique de l’Est ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here