Africa-Press – Djibouti. Le projet d’implantation d’une usine de fabrication de fûts pour le stockage du bitume à Djibouti franchit une étape décisive. En déplacement à Mumbai, dans l’État du Maharashtra, du 18 au 20 novembre 2025, le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a tenu une série d’entretiens avec les dirigeants de la société indienne Parmar Machine & Technologies, partenaire technique de cette initiative stratégique. Objectif: accélérer l’implantation à Djibouti d’une unité industrielle dédiée à la production de fûts destinés au bitume exporté vers les marchés régionaux.
Au cours de cette mission, le ministre et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite approfondie de l’usine de Parmar Machine & Technologies. Cette immersion a permis d’évaluer l’état d’avancement de la fabrication des équipements qui constitueront la future ligne de production. Les discussions ont également porté sur les derniers ajustements techniques et logistiques avant l’expédition des matériaux et des machines vers Djibouti.
Cette unité industrielle, qui sera implantée sur le site de l’ex-Mobil à proximité immédiate du port de Doraleh se présente comme un chantier majeur pour l’écosystème énergétique et logistique du pays. En plus des fûts destinés au bitume, l’usine produira des contenants pour lubrifiants, huiles industrielles et kérosène, renforçant ainsi la chaîne de valeur locale et l’offre de services de la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD).
Une capacité de production massive et un impact logistique décisif
Conçue autour d’une ligne de production ultramoderne et entièrement intégrée, la future usine couvrira toute la chaîne de transformation: découpe, formage, soudure, peinture, séchage et sertissage. Sa capacité nominale atteindra 1 680 fûts par jour, soit 210 unités par heure, pour un volume annuel estimé à plus de 604 800 fûts dans sa phase initiale.
Le projet comprend également un dépôt de stockage d’une capacité de 9 500 m3, destiné à recevoir les navires transportant du bitume en vrac. Cette nouvelle infrastructure logistique permettra au pays d’assurer localement la réception, la manipulation et le conditionnement du bitume, réduisant de 30 % les coûts de logistique selon les projections du ministère.
Les deux partenaires ont convenu de mettre en place une feuille de route détaillée et un calendrier précis pour finaliser les prochaines étapes. La phase 1 devrait être opérationnelle au plus tard la première semaine de janvier 2026. Elle entraînera la création de plus de 35 emplois directs, auxquels s’ajoutera un volume conséquent d’emplois indirects générés par les activités connexes.
Pour le gouvernement, ce projet s’inscrit dans une vision claire: renforcer l’intégration industrielle du pays, accroître sa capacité d’accueil du bitume en vrac et consolider la position de Djibouti comme plateforme énergétique et logistique incontournable en Afrique de l’Est. À travers cette initiative, la SIHD et l’État poursuivent leur stratégie visant à diversifier les capacités nationales et à capter une part croissante des flux régionaux, dans un secteur en pleine expansion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





