Africa-Press – Djibouti. M. Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie et des Finances, a pris part aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture de la 17e réunion de reconstitution des ressources du Fonds Africain de Développement (FAD-17), organisée à Londres, aux côtés du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de quatre autres ministres africains spécialement invités.
Cette rencontre de haut niveau marque l’aboutissement du processus de reconstitution du FAD-17 à travers une session décisive de promesses de contributions destinée à mobiliser des ressources substantielles en faveur du développement des pays africains à faible revenu et en situation de fragilité.
La participation du ministre, Ilyas Moussa Dawaleh en qualité d’invité spécial témoigne de l’engagement constant de Djibouti en faveur de la solidarité africaine, ainsi que sa détermination à contribuer activement au renforcement des capacités du continent à relever les défis structurels du développement.
La session de Londres est consacrée à la finalisation des échanges stratégiques et politiques, à la confirmation des engagements financiers des partenaires, ainsi qu’à l’approbation du cadre stratégique et politique du FAD-17.
Elle met également en lumière le leadership africain croissant, illustré par des contributions records des pays membres, africains et régionaux, anciens et nouveaux, une dynamique que le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, soutient et promeut de longue date.
Le FAD-17 vise à garantir une allocation efficace, équitable et durable des ressources, avec une attention particulière portée aux pays les plus vulnérables, tout en valorisant la performance et l’impact.
Les travaux de cette réunion ont permis de consolider un niveau de financement ambitieux, destiné à soutenir des projets à fort potentiel transformationnel à travers le continent africain.
La conclusion de cette session de promesses de contributions à Londres constitue une étape déterminante pour l’avenir du financement du développement en Afrique.
Djibouti se félicite d’avoir pris part à cet exercice stratégique en tant qu’invité spécial, contribuant ainsi au plaidoyer collectif du continent.
À cette occasion, le miinistre de l’Economie et des Finances a rappelé avec force que « nous ne sommes pas venus ici à Londres pour mendier de l’aide, mais pour proposer des opportunités d’investissement et de co-investissement en Afrique, un continent aux potentialités immenses ».
« La contribution au FAD-17 par de nombreux pays africains est une belle demonstration de l’Afrique, pour son engagement au Fond Africain de Développement et une brillante expression de sa confiance à l’endroit de.cette institution panafricaine et de son leadership ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





