Hommages du Premier ministre au douanier protecteur

2
Hommages du Premier ministre au douanier protecteur
Hommages du Premier ministre au douanier protecteur

Africa-Press – Djibouti. Plus que les allocutions des officiels ou les différentes activités qui ont ponctué, c’est l’exposition d’une diversité de produits illicites et de matériels prohibés interceptés à ́nos frontières par la douane qui a fait de la fête du douanier cette année un hommage particulier aux hommes et femmes qui luttent au quotidien pour protéger le territoire national et nos concitoyens. Cela va des armes à feu a la cocaïne en passant par les produits contrefaits. Les visiteurs et autres invités de marque semblét atteints de sidération, incapables d’imaginer par exemple les projets odieux pour lesquels les destinataires de ces fusils d’assaut ou de ces pistolets automatiques entendaient les utiliser.

C’est sans doute cela qui a fait au ministre du Budget, Isman Ibrahim Robleh, que la journée internationale de la Douane, célébrée aujourd’hui au palais du peuple, est loin d’être seulement une date dans le calendrier. Elle constitue en effet l’occasion d’évaluer la qualité du travail accompli, mais aussi un moment de réflexion quant aux réformes à mettre en place pour accompagner lrs efforts d’une administration douanière désormais en phase avec les défis de notre époque.

Chaque jour, souvent loin des projecteurs, nos agents des douanes font preuve d’un professionnalisme exemplaire. Par leur vigilance constante, ils interceptent des marchandises dangereuses, luttent contre les trafics illicites, combattent la fraude, protègent notre économie et contribuent à préserver la santé publique et l’environnement. Derrière chaque saisie d’armes, de stupéfiants ou de produits contrefaits, il y a des vies protégées. Derrière chaque opération réussie, il y a des communautés sécurisées.

Derrière chaque contrôle, il y a la défense de l’intérêt général, abonde le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, qui a présidé la cérémonie et dont l’envolée un brin lyrique a suscité des applaudissements nourris.

Pour sa part, le directeur général des douanes et droits indirects, a plaidé la cause d’une institution douanière qui veut en finir avec la vétusté du bâtiment qui l’abrite actuellement. C’est pourquoi il a sollicité de vive voix le concours personnel du Premier ministre et du ministre du Budget pour l’attribution d’une parcelle de terrain et la construction d’un nouveau bâtiment à la hauteur de ses immenses ambitions.

Gouled Ahmed Youssouf a fait également entendre combien il serait judiciaire de mettre en place les conditions d’une valorisation de la rémunération du douanier.

Rappelons enfin que le thème retenu cette année pour la journée internationale de la Douane était: Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here