Réforme Des Marchés Publics En Concertation

1
Réforme Des Marchés Publics En Concertation
Réforme Des Marchés Publics En Concertation

Africa-Press – Djibouti. Les autorités djiboutiennes ont réuni mercredi le secteur privé pour accélérer la réforme du système national de passation des marchés publics.

Organisé par la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), sous l’impulsion de son président, également Secrétaire général du gouvernement, Almis Mohamed Abdillahi, l’atelier de concertation s’est tenu en partenariat avec la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD). Le ministre du Commerce et du Tourisme, Mohamed Warsama Dirieh et le président de la CCD, Youssouf Moussa Dawaleh, ont pris part aux travaux.

Au cœur des échanges, la modernisation d’un dispositif appelé à gagner en transparence, en compétitivité et en efficacité. « La modernisation du système de passation des marchés ne peut être pleinement efficace sans l’adhésion et la participation active du secteur privé », a déclaré le président de la CNMP dans son discours d’ouverture, plaidant pour une gouvernance contractuelle fondée sur « la redevabilité, la performance et la sécurité juridique ».

Dans une économie largement portée par les investissements publics, notamment dans les infrastructures portuaires, logistiques et énergétiques, l’accès équitable aux marchés constitue un enjeu sensible pour les entreprises locales. Les représentants du secteur privé ont ainsi insisté sur la nécessité d’un cadre « transparent et prévisible », condition, selon eux, d’une concurrence saine et d’une meilleure planification des investissements.

Le président de la Chambre de commerce a rappelé que « le secteur privé est un moteur de croissance et un partenaire essentiel de la mise en œuvre des politiques publiques ». Il a appelé à une professionnalisation accrue des procédures et à une meilleure diffusion de l’information relative aux appels d’offres.

Le ministre du Commerce et du Tourisme a, pour sa part, souligné que l’amélioration du climat des affaires passait par des règles claires et stables, conformes aux standards internationaux de bonne gouvernance.

Les travaux techniques ont permis de recueillir une série de recommandations formulées par les opérateurs économiques, portant notamment sur la simplification des procédures, le renforcement des capacités des entreprises nationales et la digitalisation progressive des processus.

A l’issue de la rencontre, les participants sont convenus de mettre en place un cadre permanent de dialogue réunissant la CNMP, la Chambre de commerce et les représentants du secteur privé.

Une feuille de route opérationnelle doit être élaborée afin d’accroître la participation des entreprises nationales à la commande publique et de consolider la professionnalisation du système.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here