
Africa-Press – Djibouti. L’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) a officiellement lancé jeudi la construction de deux galeries de marché à Ali-Sabieh et à Ali-Addeh.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue en présence du préfet de la région, Abdoul-Malik Mohamed Banoïta, ainsi que d’une délégation de haut niveau conduite par M. Daher Elmi Houssein, directeur de la division Agriculture et Environnement au secrétariat de l’IGAD. Notons aussi la présence à cette cérémonie du Dr Heike Fuller, ambassadrice d’Allemagne à Djibouti,
Les autorités locales, au premier rang desquelles le préfet Abdoulmalik Mohamed Banoita, ont salué un projet à fort impact, financé dans le cadre du Fonds régional pour la migration de l’IGAD et mis en œuvre par le Conseil danois pour les réfugiés.
« Ces deux marchés représentent une avancée majeure pour la région d’Ali-Sabieh et d’Ali-Addeh. En créant des infrastructures modernes, nous renforçons l’autonomie économique des communautés locales et des réfugiés », a déclaré M. Daher Elmi Houssein, soulignant la portée transversale du projet.
L’initiative, qui bénéficiera directement à près de 200 commerçants et indirectement à plus de 119 000 habitants, vise à structurer les échanges commerciaux et à encourager l’entrepreneuriat dans cette région au carrefour des dynamiques migratoires.
Dans son allocution, l’ambassadrice d’Allemagne a tenu à rappeler l’attachement de son pays à Djibouti, saluant sa stabilité dans une Corne d’Afrique en perpétuelle agitation. « Djibouti est un modèle de résilience. Nos relations s’inscrivent dans la durée et ce projet symbolise notre engagement commun pour un développement inclusif et durable. »
Au-delà d’un simple marché, ces infrastructures sont appelées à devenir des pôles économiques essentiels, générant des emplois et facilitant la distribution de biens et services. Leur ouverture, prévue d’ici fin 2025, devrait offrir une nouvelle dynamique aux circuits commerciaux de la région et renforcer l’intégration économique régionale.
Soutenu par l’Office National d’Assistance aux Réfugiés et Sinistrés (ONARS), le projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à intégrer les populations déplacées à l’économie locale. « Ces marchés seront plus que de simples centres commerciaux. Ils représenteront un catalyseur d’opportunités pour les réfugiés et les communautés hôtes », a déclaré M. Houssein Mohamed Chardi, Secrétaire exécutif adjoint de l’ONARS.
Avec ce chantier, l’IGAD renforce sa politique d’intégration économique régionale en soutenant les efforts nationaux pour la modernisation des infrastructures commerciales. Une initiative qui, à terme, devrait contribuer à la prospérité des populations de la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press