Africa-Press – Djibouti. Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a quitté Djibouti hier samedi en début d’après-midi à destination de l’Égypte, où il participera à la cérémonie d’inauguration officielle du Grand Musée Égyptien (GEM).
Érigé sur une superficie de 50 hectares, le GEM constituera une plateforme majeure d’exposition et de conservation de plus de 100 000 objets, artefacts et éléments retraçant l’histoire ancienne de la civilisation égyptienne, remontant à plusieurs siècles avant notre ère.
Alliant architecture moderne et influences traditionnelles, le musée a été construit pour un coût estimé à environ un milliard de dollars, et s’impose comme un creuset d’intégration mondiale pour l’archéologie et l’étude des civilisations passées.
Situé à proximité des Pyramides de Gizeh, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le GEM apparaît comme un complément prestigieux au paysage culturel égyptien et devrait renforcer l’attractivité touristique du pays.
À son arrivée à l’aéroport du Caire, le Président Guelleh a été accueilli officiellement par le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sport M. Achraf Sobhi.
À l’inauguration, le Président Guelleh sera entouré de dirigeants de premier plan venus de tous les continents, témoignant de l’importance internationale de cet événement.
Comme à l’accoutumée lors de ses déplacements officiels, le Chef de l’État profitera de sa présence pour des rencontres bilatérales avec les principales autorités égyptiennes, notamment le Président Abdoulfattah Al-Sissi.
Ces échanges permettront d’évaluer l’état d’avancement des accords adoptés lors de la dernière visite officielle du Président égyptien à Djibouti en avril 2025 et de renforcer la coopération entre les deux pays.
Une importante délégation accompagne le Président Guelleh pour ce déplacement, comprenant notamment le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M.
Abdoulkader Houssein Omar, l’Ambassadeur de Djibouti auprès de la République arabe d’Égypte et Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, Son Excellence M.
Ahmed Ali Barreh, ainsi que le Directeur du Département arabe au ministère des Affaires étrangères, Son Excellence l’Ambassadeur Mohamed Doualeh Walieh.
Ce voyage s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques et culturels du Président Guelleh pour consolider les relations bilatérales avec l’Égypte et soutenir la coopération régionale dans des domaines stratégiques tels que le commerce, la culture et le tourisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





