Interview avec S.E.M. Hu Bin, Ambassadeur de Chine à Djibouti

4
Interview avec S.E.M. Hu Bin, Ambassadeur de Chine à Djibouti
Interview avec S.E.M. Hu Bin, Ambassadeur de Chine à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. « La Chine adresse ses sincères félicitations à S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf, Président élu de la Commission de l’Union Africaine »Dans l’interview qui suit, M Hu Bin, ambassadeur de la République Populaire de Chine à Djibouti revient sur l élections à la présidence de la Commission de l’Union africaine de M. Mohamoud Ali Youssouf. Il a entre autres déclaré que sa victoire historique n’a pas seulement montré la forte compétence, la grande vision, et la direction éclairée de lui-même, mais aussi la tradition excellente de Djibouti de « la diplomatie de géant d’un État à la taille modeste » et ses efforts incessants et ses grandes contributions dans la conciliation des conflits régionaux et dans la préservation de la stabilité et de la paix dans la région et dans le monde.
La Nation: Il y a peu de temps, S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf a été élu le nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine (UA). Nous sommes au courant que S.E.M. le Ministre des Affaires étrangères chinois WANG Yi a adressé une lettre de félicitation à son homologue S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf. Nous nous permettons d’inviter S.E.M. l’Ambassadeur à fournir des informations plus détaillées.
L’Ambassadeur Hu Bin : Oui, S.E.M. WANG Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a adressé une lettre à son homologue S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf pour lui féliciter d’être élu le Président de la Commission de l’UA et lui a souhaité de réussir à s’acquitter de cette mission importante. Il a exprimé dans la lettre que la Chine a depuis toujours traité la relation avec l’UA à la hauteur de stratégie et dans une perspective à long terme. Il voudrait travailler en étroite collaboration avec S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf, à l’occasion de mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC), à promouvoir un développement plus rapide et de meilleures qualité pour la relation sino-africaine et celle entre la Chine et l’UA.

La victoire historique de S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf aux élections de la présidence de la Commission de l’UA n’a pas seulement montré la forte compétence, la grande vision, et la direction éclairée de lui-même, mais aussi la tradition excellente de Djibouti de « la diplomatie de géant d’un État à la taille modeste » et ses efforts incessants et ses grandes contributions dans la conciliation des conflits régionaux et dans la persévération de la stabilité et de la paix. En outre, tout le monde a bien constaté que sous la direction de S.E.M. le Président Ismaïl Omar Guelleh, l’ensemble du peuple djiboutien, soutiennent fermement S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf dans l’unité et la solidarité. Pour sa réussite, nous partageons le même sentiment de fierté et de joie comme tous les amis djiboutiens.

Au moment où S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf quittera très bientôt son poste de ministre des Affaires étrangères, j’aimerai profiter de cette occasion de lui adresser nos sincères remerciements pour ses contributions remarquables à l’amitié sino-djiboutienne. C’est au cours des vingt années où S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf a exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères que la relation sino-djiboutienne a connu un essor fulgurant. Dans cette période, la Chine et Djibouti ont établi le partenariat de construire ensemble « la Ceinture et la Route » et le partenariat stratégique. Particulièrement à l’année dernière, les chefs d’État de nos deux pays sont parvenus à des consensus importants, notamment à élever nos relations au niveau du partenariat stratégique global. En remportant des résultats fructueux dans divers domaines, nos deux pays constituent un modèle de coopération gagnant-gagnant. S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf, ayant visité la Chine à onze reprises, est un bon ami du peuple chinois. Je souhaite sincèrement qu’il puisse s’acquitter de sa fonction parfaitement à son nouveau poste important. En même temps, la Chine continuera à travailler ensemble avec la nouvelle équipe diplomatique de Djibouti à coopérer NOUS CONTINUERONS A SOUTENIR LE ROLE DIRIGEANT DE L UA DANS LE PROCESSUS D intégration de l’Afrique étroitement sous le cadre de construire ensemble « la Ceinture et la Route », à mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing 2024 du FOCAC, à assurer le développement incessant de notre partenariat stratégique global et à apporter de nouvelles contributions à la paix et au développement dans la région et dans le monde.

Pour le moment, vue la complexité de la situation internationale, les pays africains sont confrontés aux plus de défis. Comme S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf est élu Président de la Commission de l’Union Africaine, quelles perspectives envisage la Chine pour la relation entre la Chine et l’Union Africaine et pour la relation Chine-Afrique ?
L’Ambassadeur Hu: L’Union Africaine est la bannière de l’unité et l’autonomie africaines et la plate-forme importante de l’Afrique pour promouvoir la coopération internationale. La Chine a depuis toujours traité la relation avec l’UA à la hauteur de stratégie et dans une perspective à long terme. À partir de 2013, S.E.M. le Président XI Jinping a adressé sa lettre de félicitation à l’UA sans cesse depuis 13 ans et a rencontré le dirigeant de l’UA pendant le Sommet de Beijing du FOCAC, ce qui démontre pleinement le haut niveau de la relation entre la Chine et l’UA. Comme S.E.M. le Président XI Jinping l’indique, face à la situation complexe internationale, le Sud Global, dont la Chine et l’Afrique constituent des piliers majeurs, a connu un essor remarquable. Au cours de l’année écoulée, en unissant et orientant les pays africains, l’UA a réussi à intensifier ses efforts pour promouvoir la construction d’intégration, à répondre activement aux défis régionales et internationales, à savoir faire entendre « une seule voix de l’Afrique » et à mener les pays africains à consolider sans cesse ses statut et ses influences sur la scène internationale. S.E.M. Mahamoud Ali Youssouf a aussi exprimé clairement il n’y a pas longtemps au média que la place de l’Afrique se trouve dans le Sud Global, ce qui est une perspicacité remarquable avec des prévoyances. Nous exprimons nos vœux les plus sincères aux pays et aux peuples africains, en espérant qu’ils remportent de nouvelles et plus grandes réussites dans leur marche vers l’indépendance, l’autonomie, le développement et la revitalisation.

L’année 2025 est le 25ème anniversaire de la fondation du FOCAC, et aussi l’année d’ouverture pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing 2024 du FOCAC. Au moment actuel, l’Afrique est confronté aux nouveaux défis pour la paix et le développement. La Chine est disposée à travailler en étroite collaboration avec S.E.M. le Président Mahamoud Ali Youssouf et la nouvelle commission de l’Union Africaine à approfondir la relation sino-africaine et celle entre la Chine et l’UA. Nous continuerons à soutenir le rôle dirigeant de l’UA dans le processus d’intégration de l’Afrique, en renforçant sa voix sur les affaires régionales et internationales. En conjuguant étroitement l’Initiative « la Ceinture et la Route » avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et en construisant conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle, le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique sera constamment élevé à de nouveaux paliers. Ainsi s’écriront continuellement de nouveaux chapitres dans l’amitié des peuples Chine-Afrique, fondée sur une confiance réciproque et des bénéfices mutuels.

Source: lanation

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here