Tunisie : le Gabon prêt à rapatrier ses ressortissants

19
Tunisie : le Gabon prêt à rapatrier ses ressortissants
Tunisie : le Gabon prêt à rapatrier ses ressortissants

Africa-Press – Gabon. Après les propos du président tunisien Kaïs Saïed contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, et face à la multiplication des actes d’hostilité, l’ambassade du Gabon en Tunisie, organise une opération de rapatriement de ses ressortissants. Les volontaires peuvent se signaler ici.

Le Gabon a, à travers un communiqué du chargé d’Affaires a.i de l’ambassade du Gabon en Tunisie, informé le 2 mars, la mise en place d’un plan de rapatriement de ses ressortissants, désireux de quitter le pays. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des tensions au sujet de la présence de migrants subsahariens illégaux sur le territoire tunisien, depuis l’annonce, le 21 février, par le président Kais Saïd de l’existence d’un complot visant à changer la structure démographique du pays, appelant à prendre des «mesures urgentes» pour lutter contre la migration irrégulière.

Ces propos du Président ont suscité beaucoup de réactions aussi bien en Tunisie qu’en Afrique subsaharienne, surtout après une vague d’arrestations et de contrôle visant spécialement les personnes de couleur. Dans la foulée, certains ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne ont subi des agressions de la part de citoyens tunisiens, poussant plusieurs d’entre eux à exprimer le souhait de rentrer à leurs pays d’origine.

L’Association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie a émis un formulaire à la demande de l’Ambassade du Gabon en Tunisie pour faciliter la procédure d’enregistrement de tous les ressortissants gabonais vivant sur le sol tunisien désireux prendre part à ce retour volontaire au pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here