Barreau du Gabon : Me Moumbembé traîne l’ex-bâtonnier en justice

8
Barreau du Gabon : Me Moumbembé traîne l’ex-bâtonnier en justice
Barreau du Gabon : Me Moumbembé traîne l’ex-bâtonnier en justice

Africa-Press – Gabon. Après avoir récemment obtenu du Conseil d’État l’annulation de son élection intervenue trois mois plus tôt, Me Jean-Paul Moumbembé annonce avoir déposé plainte contre l’ex-bâtonnier, Me Raymond Obame Sima, auprès de la Doyenne des juges d’instruction. Il l’accuse d’«usurpation de fonction ou de titre de bâtonnier».

C’est reparti pour un tour à la Maison des avocats du Gabon où une «affaire» en remplace désormais une autre ces dernières semaines. Cette fois, il s’agit d’une plainte initiée par Me Jean-Paul Moumbembé, un de ceux, avec Me Gilbert Erangah, ayant requis et obtenu, le 20 avril dernier, l’annulation de l’élection du bâtonnier et des membres du Conseil de l’Ordre des avocats.

L’avocat qui revendique une trentaine d’années d’exercice informe en effet avoir déposé plainte contre son jeune confrère auprès de la Doyenne des juges d’instruction en sa qualité de demandeur à l’annulation de l’assemblée élective du 6 janvier 2023. Me Moumbembé accuse Me Raymond Obame Sima d’«usurpation de fonction ou de titre de bâtonnier».

«Sa lettre à tous les avocats du Barreau national du Gabon est la preuve matérielle accablante de la consommation de ce délit lorsqu’il est établi qu’il écrit à tous les avocats en usurpant le titre de bâtonnier, alors même qu’il venait d’être notifié par le greffier en chef du Conseil d’État de la décision historique relative à l’annulation des élections du bâtonnier et des membres du Conseil de l’Ordre», explique le plaignant dans une note d’information à sa corporation.

Quid des affaires courantes ?

Selon des documents dont Gabonreview a pris connaissance, il apparaît en effet que Me Obame Sima s’adresse à ses confrères et à la tutelle en tant que bâtonnier de l’Ordre des avocats. Il s’agit notamment du courrier adressé, le 24 avril 2023, à la ministre de la Justice pour lui faire constater la vacance du bâtonnat et du Conseil de l’Ordre. Et plus récemment, le 26 avril, de la note d’information n°24 adressée à ses confrères, pour leur faire parvenir la décision portant annulation de l’élection d’il y a trois mois.

S’il s’étonne de l’initiative de Me Moumbembé, un avocat proche de l’ex-bâtonnier croit savoir que «Me Obame Sima assure simplement les affaires courantes avant l’élection d’un nouveau bâtonnier ou la désignation d’un bâtonnier intérimaire».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here