Africa-Press – Gabon. Le chef de l’État gabonais, à l’instar de plusieurs de ses homologues du continent, prendra part les 22 et 23 juin prochains au Sommet de Paris sur les nouveaux mécanismes de financement de la lutte contre le changement climatique au profit des pays les plus vulnérables. Il interviendra notamment au cours d’une table ronde avec les présidents brésilien, égyptien et sud-africain.
Annoncée depuis plusieurs mois, la tenue du sommet de Paris en amont de la Cop28 prévue aux Émirats arabes unis en novembre 2023 se précise. À l’initiative du président français Emmanuel Macron, celui-ci se tiendra les 22 et 23 juin prochains. Ali Bongo y est annoncé.
À l’instar de ses homologues africains et d’autres continents, le chef de l’État gabonais compte en effet parmi les principaux invités de l’Élysée. Il devrait à nouveau défendre à cette occasion la politique environnementale du Gabon et surtout demander une plus grande implication financière des pays industrialisés. D’autant que cette rencontre vise à trouver de nouveaux mécanismes de financement en vue d’aider les pays les plus vulnérables au changement climatique à lutter contre ce phénomène.
Lors de ce sommet, Ali Bongo devrait prendre une part active à la table ronde qu’ouvrira, le 22 juin, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, sur le thème «Partenariats pour une croissance verte». Les présidents Lula da Silva (Brésil), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Abdel Fattah al-Sissi (Égypte) sont aussi annoncés pour cet échange, qui sera modéré par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, informe Jeune Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press